En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Publication : 20 juin 2020
“Ne mangez pas d’œufs.”
“Évitez l’arachide.”
“Recherchez des aliments sans produits laitiers.”
Qu’avez-vous pensé quand votre médecin vous a donné ces conseils ? Cela paraissait simple, non ? Mais maintenant vous êtes à la maison et prêt(e) à aller faire vos courses, et même si vous cuisinez pour toute la famille depuis que vous êtes adulte, vous avez l’impression qu’on vous a demandé l’impossible.
Nous vous comprenons. Modifier radicalement votre régime alimentaire du jour au lendemain est un bouleversement, et les allergènes peuvent se cacher là où on les attend le moins.
Rassurez-vous. Tout va bien se passer. Dans quelques mois, vous serez habitué(e) à cette nouvelle vie, et le régime lié à vos allergies alimentaires n’aura plus de secret pour vous. En attendant, nous sommes là pour vous aider. Nous avons demandé l’avis de plusieurs personnes qui souffrent d’allergies alimentaires ou qui doivent cuisiner pour des personnes souffrant d’allergies alimentaires et nous nous sommes inspirés de leurs précieux conseils.
1. Demandez à votre médecin si vous devez consulter un diététicien nutritionniste agréé (DNA). Dans le cas d’allergies alimentaires multiples, un DNA peut vous fournir de bons conseils pour préparer vos repas et acheter certains aliments. Certains DNA vous proposeront même des recettes adaptées à vos allergies.
2. Apprenez à lire les étiquettes des ingrédients. Lisez-les lorsque vous êtes dans le magasin. Vérifiez-les à nouveau lorsque vous êtes à la maison et avant de consommer les aliments. N’oubliez pas que les étiquettes et les produits peuvent être modifiés sans préavis. Ne supposez jamais qu’un produit est sûr aujourd’hui juste parce que c’était le cas la dernière fois que vous l’avez acheté.
3. Faites vos courses lorsque vous pouvez prendre votre temps et lorsque vous n’avez pas faim. Si vous avez de jeunes enfants, essayez de planifier vos premières courses sans eux. Renseignez-vous sur Internet ou auprès de vos amis et voisins pour connaître les heures de faible affluence dans les magasins situés près de chez vous. Cela vous donnera le temps de lire les étiquettes et de rechercher les nouveaux produits qui pourraient être sûrs pour vous.
4. Les services de livraison à domicile peuvent être très pratiques, mais vous devez être conscient(e) des difficultés supplémentaires qui y sont associées lorsque vous souffrez d’allergies alimentaires. Les étiquettes alimentaires ne sont pas toujours disponibles sur les sites Web de livraison, et parfois ces services peuvent remplacer vos produits par des produits similaires qui peuvent ne pas être adaptés à votre régime alimentaire. Il est utile de savoir que de nombreux fabricants affichent le contenu nutritionnel de leurs produits en ligne sur leurs sites Web. La plupart des services de livraison vous permettront également de sélectionner les produits pour lesquels vous autoriserez ou non les substitutions.
5. Cela peut vous surprendre, mais les fabricants de produits alimentaires sont prêts à répondre à vos questions. De nombreuses familles souffrant d’allergies peuvent se rassurer en contactant directement les entreprises et en obtenant davantage d’informations sur leurs procédés de fabrication. Par téléphone ou par courrier électronique, vous pouvez obtenir des précisions supplémentaires sur les protocoles d’une entreprise concernant les allergènes et connaître le site de fabrication d’un produit en particulier.
6. Préparez vos repas à la maison avec des ingrédients auxquels vous savez que vous n’êtes pas allergique. Repenser la totalité de votre alimentation du jour au lendemain peut vous paraître insurmontable. Vous pouvez commencer progressivement. Une fois que vous disposez de quelques repas fiables de référence, vous pouvez progressivement expérimenter de nouvelles recettes ou de nouveaux plats adaptés aux personnes allergiques qui vous font envie.
7. Les aliments non transformés sont de bons alliés. Ils sont moins susceptibles de contenir des excipients et des composants chimiques pouvant inclure des allergènes cachés, et ils sont de surcroît généralement meilleurs pour votre santé. Ce régime alimentaire adapté aux allergies pourrait bien être bénéfique pour votre santé.
8. Recettes “sans allergènes”. Méfiez-vous des idées fausses courantes à propos des recettes sans allergènes. Un produit qui ne contient pas de blé n’est pas forcément exempt de gluten. De même, une recette sans lactose peut contenir des produits laitiers. Vérifiez la signification précise de ces termes en fonction des exigences spécifiques de votre pays en matière d’étiquetage.
9. Pensez à utiliser des applications telles que Spokin pour en savoir plus sur les nouvelles marques adaptées aux allergies qui pourraient correspondre à vos restrictions alimentaires.
10. Accordez-vous du temps pour souffler et faire votre deuil. Les gens peuvent dire : “C’est juste de la nourriture”, mais nous savons que c’est bien plus que cela. Vous êtes triste et c’est normal. Vous avez le droit de vous arrêter en plein milieu du magasin et de vous mettre à pleurer. Nous comprenons et nous savons ce que vous vivez. Cette situation va s’améliorer. Nous pouvons vous le promettre.
Vous allez bientôt vous créer une nouvelle routine pour faire vos courses. Vous trouverez vos nouveaux produits favoris. Vous apprécierez encore plus qu’avant certains aliments sûrs. Vous allez apprécier certaines marques pour leur engagement à vous maintenir en bonne santé. Vous allez créer de nouvelles habitudes alimentaires plus saines pour vous et pour votre famille. En attendant, nous sommes toujours là pour vous aider. Accrochez-vous. Vous allez y arriver.
Vous recherchez des recettes sans allergènes ?
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.