En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
HEENT vient de l’anglais “head, eyes, ears, nose, and throat” et signifie “tête, yeux, oreilles, nez et gorge”. Si une personne ressent des symptômes qui affectent ces zones, comme des éternuements, une congestion et un mal de gorge, elle subira probablement un examen orienté sur les symptômes de la rhinite allergique. Une recherche de rhinite allergique est réalisée par un médecin, généralement pendant un examen physique, et se focalise sur l’examen de la tête, des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge.
Le problème avec ce type de symptômes, c’est qu’il peut être difficile de déterminer exactement ce qui les provoque. Est-ce à un rhume, un irritant (comme la fumée de cigarette ou le parfum) ou s’agit-il d’une allergie ?
Ces trois causes potentielles présentent un grand nombre de symptômes identiques, notamment :
Pression ou douleur dans les sinus
Maux de tête
Respiration par la bouche
Démangeaisons de la gorge
Mal de gorge
Écoulement post-nasal
Pression et douleur dans les oreilles
Congestion et oreilles bouchées
Gonflement des yeux
Yeux qui pleurent ou qui démangent
Yeux rouges
Éternuements
Nez bouché
Nez qui coule
Nez qui démange
Il peut y avoir de nombreuses similarités entre les symptômes d’une allergie et ceux d’un rhume, ce qui rend leur différenciation difficile. Il s’agit des deux affections courantes qui touchent la tête, les yeux, les oreilles, le nez et la gorge. Cependant, si les réactions à un rhume sont provoquées par un virus, les réactions allergiques sont une réponse de votre système immunitaire à une substance (p. ex. un allergène) qu’il considère comme une menace.
Voici quelques différences fondamentales entre les allergies et les rhumes :
Lorsque des symptômes touchant la tête, les yeux, les oreilles, le nez ou la gorge sont provoqués par une réaction allergique, leur prise en charge peut être difficile, à moins que vous ne connaissiez l’allergène exact qui les déclenche. Généralement, la meilleure façon de gérer les allergies et d’atténuer les symptômes consiste à consulter votre médecin et à réduire votre exposition à l’allergène qui déclenche les symptômes.
Découvrez les mesures suivantes pour traiter les symptômes HEENT et minimiser votre exposition aux allergènes courants2 :
Il se peut que vous ne trouviez pas de réel soulagement tant que vous n’aurez pas reçu d’un diagnostic précis. Si vous pensez que vous ou l’un de vos proches souffrez d’allergie, voyez avec votre médecin les options de tests d’allergie existantes.
Comme ils appartiennent tous à votre système respiratoire supérieur, il suffit que l’un d’entre eux soit affecté par un virus ou une allergie pour que les autres puissent l’être également.
Découvrez-en plus sur les symptômes qui affectent votre tête, vos yeux, vos oreilles, votre nez et votre gorge :
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.