En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Publication : 15 mars 2019
La réponse en version courte est "oui".
Voici maintenant la réponse en version longue.
Lorsque la plupart des personnes parlent de la “saison des allergies”, ils font référence au printemps, période pendant laquelle les arbres et les fleurs produisent du pollen. Le pollen n’est qu’un allergène parmi d’autres, même s’il a tendance à attirer le plus l’attention. Étant donné que l’augmentation des pollens, et donc des symptômes d’allergie, correspond à une période spécifique de l’année, il peut être tentant de supposer que toutes les allergies se produisent au même moment.
Mais ce n’est pas le cas. En fait, il existe des centaines d’allergènes, notamment les animaux et les acariens, qui ne sont pas liés à une saison ou à une température. Il existe même un nom pour cette catégorie : les allergies perannuelles. Ces allergènes sont présents à peu près tout le temps, y compris l’hiver. Ainsi, même si le pollen n’est pas dans l’air lorsque les températures sont plus froides, il y a d’autres choses qui peuvent déclencher des symptômes allergiques.
Bien que l’allergie à l’hiver n’existe pas, les allergies perannuelles peuvent sembler augmenter lorsque les personnes passent plus de temps en intérieur et proches d’animaux à poils (qu’ils soient bienvenus ou indésirables). Les symptômes courants d’allergie à ces déclencheurs sont les suivants1 :
Ces symptômes vous semblent-ils familiers ? Ils sont très similaires aux symptômes du rhume et de la grippe, ce qui rend encore plus difficile de déterminer si vous êtes allergique à quelque chose ou si vous avez simplement attrapé le microbe qui circule actuellement.
Il n’existe pas de remède définitif contre les allergies respiratoires, mais vous pouvez prendre des mesures pour gérer les symptômes, quelle que soit la période de l’année. Cela inclut ce que l’on appelle la réduction de l’exposition, ce qui veut dire exactement ce que ça veut dire : réduire l’exposition aux déclencheurs d’allergie connus. Voici les allergènes perannuels les plus courants ainsi que des conseils pour réduire l’exposition2 :
Phanères d'animaux
Blattes
Acariens
Moisissures intérieures
Rongeurs
Bien sûr, ces mesures fonctionnent mieux lorsqu’elles sont associées à des tests appropriés permettant d’identifier les allergènes auxquels vous êtes sensibilisé(e). Une fois que vous connaissez vos allergies, votre médecin peut vous aider à créer un plan sur mesure permettant de contrôler vos symptômes et de vous soulager tout au long de l’année.
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.