En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Souvent appelées rhume des foins ou rhinite allergique saisonnière, les allergies de printemps surviennent généralement de février au début de l’été (variable selon le lieu) et peuvent provoquer des symptômes tels que des éternuements, le nez qui coule, les yeux qui démangent, etc.1
Les déclencheurs courants des allergies de printemps peuvent aller du pollen et des moisissures aux piqûres d’insectes. Vous devez d’abord être exposé à un allergène pour être allergique à celui-ci.2,3 Si une allergie se développe, votre corps produit des anticorps IgE comme réponse immunitaire car il pense que l’allergène est un envahisseur, ce qui provoque vos symptômes allergiques.2
Le pollen d’érable et de chêne, ainsi que le pollen de pâturin des prés, de seigle et de fléole des prés sont des exemples de types courants de pollen observés au printemps. Cependant, les types d’arbres et de graminées qui fleurissent et provoquent des symptômes peuvent varier selon les régions.
Les moisissures, également appelées mildiou, se trouvent en extérieur dans les plantes et dans l’eau, ainsi qu’en intérieur dans des endroits comme la salle de bains et la cuisine. Le printemps amène la pluie et la pluie crée un environnement humide idéal pour la prospérité des spores de moisissures.
Les insectes venimeux, tels que les abeilles, les guêpes et les fourmis rouges, sont plus courants vers la fin du printemps avec l’éclosion des fleurs et la hausse des températures. Une réaction allergique au venin d’insectes peut être sévère et entraîner une anaphylaxie.
Il n’est pas possible d’être allergique à la pluie. Cependant, les courants ascendants et descendants provoqués par les pluies printanières peuvent concentrer les allergènes et les balayer dans les nuages. La foudre et l’humidité élevée les décomposent en particules plus facilement inhalées qui sont libérées lors des averses, provoquant des symptômes allergiques.4
Des symptômes allergiques légers à sévères observés au printemps peuvent survenir en intérieur ou en extérieur.
Congestion | Yeux qui pleurent |
Nez qui démange | Yeux rouges ou gonflés |
Nez qui coule | Démangeaisons de la gorge ou des yeux |
Éternuements | Difficultés à respirer |
Les tests et la prise en charge des symptômes d’allergies de printemps vont de pair. Pour aider à soulager les symptômes allergiques, vous devez d’abord savoir ce qui peut être à l’origine des réactions.
L’un des moyens de test les plus courants pour une sensibilisation allergique consiste à parler à un médecin des tests sanguins d’IgE spécifiques, qui mesurent la quantité d’anticorps spécifiques aux allergènes présents dans votre sang. En fonction des niveaux des différents anticorps, un médecin peut vous aider à comprendre la cause potentielle des symptômes.
Les symptômes d’allergie de printemps surviennent lorsque vous avez été exposé à suffisamment d’allergènes spécifiques pour que votre “seuil” soit dépassé.6 Si vous pouvez réduire l’exposition et rester en dessous de votre seuil de symptômes, vous ne ressentirez pas nécessairement de symptômes, même si des allergènes sont en suspension autour de vous.6
Voici quelques moyens utiles pour réduire l’exposition aux allergènes printaniers une fois que vous avez réalisé les tests et que vous savez à quoi vous êtes potentiellement allergique :6-12
Prenez une douche après avoir travaillé à l’extérieur
Restez à l’intérieur lorsque la densité pollinique est élevée
Laissez les fenêtres fermées à la maison
Utilisez un filtre à air HEPA
Nettoyez les zones moisies à l’eau de Javel
Utilisez un déshumidificateur pour réduire l’humidité de la maison
Réparez les fuites d’eau
Retirez tous les tapis et moquettes des salles de bain et des sous-sols
Évitez les poubelles ouvertes et la nourriture exposée
Inspectez les tasses ouvertes et pailles en extérieur
Laissez les fenêtres du véhicule et de la maison fermées
Faites appel à un professionnel pour retirer les ruches ou les nids
Les antihistaminiques ne sont pas toujours la meilleure option si vous n’avez pas confirmé que vous êtes allergique à l’aide d’un test d’IgE spécifiques.
En fait, dans le cadre d’une étude, 65 % des personnes présentant des symptômes allergiques et ayant utilisé des antihistaminiques n’étaient pas allergiques, ce qui signifie qu’elles ont perdu du temps et de l’argent à essayer de trouver comment soulager leurs symptômes.13
Demandez à votre médecin de réaliser des tests sanguins d’IgE spécifiques afin de connaître la cause des symptômes au printemps et d’optimiser votre recherche de solutions.
Prestataires de soins de santé, cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la façon dont les tests sanguins d’IgE spécifiques peuvent aider à diagnostiquer les allergies saisonnières.
Consultez les guides pratiques et les recommandations concernant la rhinite allergique que vous pouvez observer chez les patients pendant la saison des allergies de printemps.
Découvrez notre encyclopédie des allergènes, une ressource facile à partager et conviviale qui contient des informations sur les pollens susceptibles de provoquer des allergies saisonnières et leur impact sur les allergies alimentaires et les plans de prise en charge des patients.
1. “Seasonal Allergies: Causes, Symptoms & Treatment.” ACAAI Public Website, 7 Nov. 2022, acaai.org/allergies/allergic-conditions/seasonal-allergies/
2. Yoo Y, Perzanowski MS. Allergic sensitization and the environment: latest update. Curr Allergy Asthma Rep. 2014 Oct;14(10):465.
3. Cox L, Williams B, Sicherer S, Oppenheimer J, Sher L, Hamilton R, Golden D; American College of Allergy, Asthma and Immunology Test Task Force; American Academy of Allergy, Asthma and Immunology Specific IgE Test Task Force. Pearls and pitfalls of allergy diagnostic testing: report from the American College of Allergy, Asthma and Immunology/American Academy of Allergy, Asthma and Immunology Specific IgE Test Task Force. Ann Allergy Asthma Immunol. 2008 Dec;101(6):580-92.
4. Robert H. Shmerling, MD. “Thunderstorm Asthma: Bad Weather, Allergies, and Asthma Attacks.” Harvard Health, 22 June 2022, www.health.harvard.edu/blog/thunderstorm-asthma-bad-weather-allergies-and-asthma-attacks-202206222766.
5. National Asthma Education and Prevention Program, Third Expert Panel on the Diagnosis and Management of Asthma. Expert Panel Report 3: Guidelines for the Diagnosis and Management of Asthma. Bethesda (MD): National Heart, Lung, and Blood Institute (US); 2007 Aug. Disponible à l’adresse : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK7232/
6. Wickman M. When allergies complicate allergies. Allergy. 2005;60 Suppl 79:14-8.
7. Matsui, E, et al. Indoor environmental control practices and asthma management. American academy of pediatrics. 2016
8. Eggleston P.A. Control of environmental allergens as a therapeutic approach. Immunol Allergy Clin North Am. 2003 Aug;23(3):533-47, viii-ix.
9. Roberts JR, McCurdy LE. Environmental Management of Pediatric Asthma Guidelines for Health Care Providers. Washington DC: National Environmental Education Foundation ; 2005.
10. Ogg B. Cockroach Control Manual. Lincoln, NE: University of Nebraska; 2006.
11. Mayo Clinic staff, 2022, April 27. Seasonal allergies: nip them in the bud. Mayo clinic https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hay-fever/in-depth/seasonal-allergies/art-20048343
12. Dykewicz MS, Wallace DV, et al. Rhinitis 2020: A practice parameter update. J Allergy Clin Immunol. 2020 Oct;146(4):726.
13. Szeinbach SL, Williams B, Muntendam P, O’Connor RD. Identification of allergic disease among users of antihistamines. J Manag Care Pharm. 2004 May-Jun;10(3):234-8.