En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Décembre 2024 | ✓ Révision médicale par : Eva Södergren, Directeur Senior, Affaires Médicales et Scientifiques Mondiales, Allergie
Les tomates sont largement utilisées dans notre alimentation : il suffit de penser aux sauces et aux purées utilisées pour la pizza, les pâtes, les lasagnes et de nombreux autres plats. C’est également un ingrédient largement utilisé dans les plats frais tels que les salades et les accompagnements.
Il s’agit généralement d’un aliment qui, hormis une éventuelle acidité de l’estomac, est toléré sans problème par ceux qui le consomment.
Cependant, la consommation de tomates peut causer de nombreux problèmes aux personnes qui sont sensibilisées à ce fruit et qui risquent de présenter une véritable réaction allergique.
L’allergie à la tomate peut causer des manifestations allergiques de différents types. Parmi les symptômes moins graves on peut citer :
Pour certains, le simple fait d’être en contact avec ce fruit peut suffire à l’apparition de ces symptômes : le contact avec la peau est en effet suffisant pour que l’histamine soit libérée dans l’organisme par le système immunitaire, provoquant une réaction allergique.
Dans certains cas, les personnes sensibilisées pourraient présenter des réactions plus graves, à la suite, de l’ingestion de cet aliment.
Les problèmes pouvant survenir sont les suivants :
Bien que ces symptômes soient considérés comme les plus fréquents chez les personnes souffrant d’allergie à la tomate, il est possible qu’il y ait également des troubles qui sont plus difficiles à attribuer à une allergie alimentaire. Parmi ceux-ci, on peut citer :
Les tomates sont naturellement riches en histamine et peuvent également agir comme libérateurs d’histamine. En d’autres termes, elles peuvent déclencher la libération de l’histamine existante dans l’organisme et provoquer ainsi des réactions qui ne sont pas attribuables à une allergie médiée par les IgE.
La première chose qui vient naturellement à l’esprit lorsque l’on a des réactions allergiques, que l’on estime résulter de l’ingestion d’un aliment donné, c’est d’éliminer l’allergène de nôtre régime alimentaire.
Ce comportement peut risquer de créer des déséquilibres majeurs pour la santé si vous n’êtes pas sûr(e) de la source des symptômes ; seul un(e) spécialiste des allergies ou allergologue pourrait éventuellement suggérer
cette approche uniquement en cas d’allergie avérée et confirmée à ce fruit.
Comment se comporter, alors ? Il est tout d’abord conseillé de consulter le médecin traitant, qui sera en mesure de prescrire personnellement les tests de sensibilisation aux allergènes qui peuvent aider à établir le diagnostic et, en collaboration avec l’allergologue, recommander le meilleur programme de contrôle des allergies, en fonction également des antécédents médicaux et de l’examen clinique du/de la patient(e).
Pour aider au diagnostic d'une allergie à la tomate, il suffit d’effectuer une simple prise de sang pour la recherche des IgE spécifiques à la tomate : les anticorps qui sont activés en présence de l’allergène.
À la suite des résultats des analyses de sang, la meilleure procédure pour réduire l’exposition à l’allergène et mener une vie aussi paisible que possible sera déterminée avec votre médecin.
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.