En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Publication : 3 mai 2019
Si vous éternuez, toussez, avez le nez qui coule ou ressentez d’autres symptômes allergiques courants pendant les périodes de pic des pollens, comme les mois de printemps, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Plus de 67 millions de personnes souffrent d’allergies, et 81 % d’entre elles déclarent avoir une allergie aux pollens1.
En termes techniques, il s’agit de l’agent fertilisant mâle des plantes à fleurs, des arbres, des graminées et des herbacées2. En termes non techniques, il s’agit de la substance poudreuse jaune qui recouvre votre voiture au printemps.
En raison de sa taille microscopique, les pollens se déplacent facilement dans l’air, en particulier les jours de vent. Cela signifie que votre réaction allergique peut ne pas être provoquée par les pollens produits à proximité mais plutôt par des sources situées à des kilomètres. Bien qu’il existe des milliers de plantes qui provoquent des réactions allergiques, les déclencheurs d’allergie aux pollens les plus courants sont les graminées, les arbres et les herbacées. Voici quelques-uns des suspects les plus courants pour chacun d’entre eux :
Déclencheurs d’allergie aux pollens de graminées courants
Déclencheurs d’allergie aux pollens d’arbres courants
Déclencheurs d’allergie aux pollens d’herbacées courants
Il existe une idée fausse selon laquelle toutes les fleurs provoquent des symptômes tels qu’une rhinite allergique (rhume des foins). En réalité, les plantes fertilisées par les insectes, comme les roses et certains arbres à fleurs, ne provoquent généralement pas de rhinite allergique3.
Les symptômes d’allergie aux pollens peuvent inclure les suivants :
Voici sept conseils pour vous aider à gérer les pollens et à économiser des mouchoirs4 :
Le fait de savoir que vos symptômes peuvent évoluer de jour en jour en fonction de la météo, et qu’ils peuvent être provoqués par le pollen en suspension dans l’air à des kilomètres à la ronde, ne facilite pas le soulagement. Mais le fait d’en savoir plus sur les causes potentielles, les options de test d’allergie et les méthodes d’éviction des déclencheurs est un bon début. Pour en savoir plus sur vos symptômes d’allergie au pollen, consultez notre analyse approfondie des symptômes.
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.