En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Lorsqu’elle se produit dans l’oreille moyenne, une otite est également appelée otite moyenne. Les trompes d’Eustache égalisent la pression et permettent le drainage des oreilles vers le nez. Parfois, avec un rhume, une grippe ou une allergie, vos trompes d’Eustache peuvent enfler, piégeant ainsi du liquide dans l’oreille moyenne. Ce liquide devient l’endroit idéal pour le développement des bactéries et des virus, ce qui peut entraîner une infection, généralement accompagnée de symptômes inflammatoires.
Les otites, qui peuvent être la conséquence de nombreux facteurs, sont plus fréquentes en automne et en hiver, lorsque la sensibilité aux rhumes et à la grippe est plus importante. L’inflammation et la congestion d’origine allergique peuvent également conduire à des otites. Par exemple, les personnes souffrant d’allergies saisonnières, telles que des allergies aux pollens, peuvent présenter un risque plus élevé d’otites lorsque la densité pollinique est élevée. En effet, leurs réactions allergiques peuvent entraîner une congestion et une inflammation.
Les symptômes courants de l’otite incluent les suivants :
Les nourrissons et les enfants atteints d’otites peuvent présenter d’autres symptômes, tels qu’une augmentation de l’irritabilité, des difficultés à dormir, le fait de se tirer les oreilles et/ou une perte d’appétit.
Les symptômes de l’otite s’améliorent généralement au cours des deux premiers jours, et la plupart des infections guérissent d’elles-mêmes dans un délai d’une à deux semaines sans traitement. Cependant, il a été démontré qu’un traitement par antibiotiques pourrait être utile pour certains enfants atteints d’otites. En revanche, l’utilisation trop fréquente d’antibiotiques peut entraîner la résistance des bactéries au médicament. Discutez avec votre médecin des avantages et des risques potentiels liés à l’utilisation d’antibiotiques1.
Pour la prise en charge de la douleur, votre médecin peut vous prescrire des traitements afin de réduire la douleur due à une otite. Ces médicaments peuvent comprendre des analgésiques et des anti-inflammatoires1.
L’otite moyenne chronique peut être définie comme une sécrétion de l’oreille moyenne sans perforation qui persiste pendant plus d’un à trois mois2. Aussi appelée otite moyenne séreuse chronique, elle se manifeste généralement progressivement sur de nombreuses années chez les personnes ayant des problèmes fréquents ou de longue date au niveau des oreilles.
Les signes évocateurs de l’otite moyenne chronique incluent les suivants3 :
Si elle n’est pas traitée, l’otite moyenne chronique peut non seulement provoquer des douleurs sévères, mais aussi entraîner des complications graves, notamment une déficience auditive permanente4.
Même si la plupart des problèmes liés à l’otite moyenne chronique sont associés à des infections, les sensibilisations allergiques peuvent être un facteur de risque pour les épisodes récurrents de cette maladie. On pense qu’environ 20 % des patients atteints d’otite moyenne séreuse chronique présentent une allergie sous-jacente5. Il existe également une corrélation significative entre l’otite moyenne chronique et les allergies6.
Alors, comment savoir si vos allergies constituent un facteur aggravant pour votre otite ? Prêtez attention aux manifestations de ces symptômes et parlez-en à votre médecin afin qu’il puisse vous prescrire des tests visant à identifier les allergènes sensibilisants pertinents. Cette information pourra faciliter l’élaboration d’un plan de prise en charge détaillé, pouvant inclure l’éviction des allergènes sensibilisants connus afin de maintenir une personne en dessous de son seuil symptomatique. Si l’otite moyenne chronique est concomitante à un diagnostic d’allergie, une stratégie de prise en charge prometteuse consisterait à éviter les déclencheurs d’allergie potentiels7.
Un test sanguin, associé à votre histoire clinique en matière d’allergie, peut permettre d’identifier les allergènes sous-jacents qui déclenchent vos symptômes.
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.