En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
HEENT vient de l’anglais “head, eyes, ears, nose, and throat” et signifie “tête, yeux, oreilles, nez et gorge.” Si une personne ressent des symptômes qui affectent ces zones, comme des éternuements, une congestion et un mal de gorge, elle subira probablement un examen orienté sur les symptômes de la rhinite allergique. Une recherche de rhinite allergique est réalisée par un médecin, généralement pendant un examen médical, et se focalise sur l’examen de la tête, des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge.
Il est probable que vous ayez déjà passé un examen de recherche de rhinite allergique. Si un médecin a déjà appuyé sur vos sinus, regardé vos oreilles et vous a fait sortir la langue en disant “ahhh” (entre autres), vous faites probablement partie de ces personnes.
Que recherchent donc les médecins lors d’un examen de rhinite allergique ? Bien que chaque médecin effectue probablement cet examen un peu différemment en fonction de vos symptômes et de ses préférences personnelles, voici quelques points que les médecins peuvent examiner.1,2
Le rhume, la grippe et les allergies partagent plusieurs symptômes liés à la rhinite allergique. Un médecin établira un vrai diagnostic. Cela dit, selon une lettre d’information du National Institutes of Health américain, chacune de ces pathologies présente des symptômes clés qui la distinguent des autres.3
Allergie
(généralement en raison d’allergènes présents dans l’air)
Rhume
Grippe
Congestion, écoulement nasal
Courant
Courant
Occasionnel
Éternuements
Souvent
Souvent
Occasionnel
Mal de gorge
Occasionnel
Courant
Occasionnel
Toux
Occasionnel
Courant
Courant
Maux de tête
Atypique
Atypique
Courant
Fièvre
Jamais
Rarement
Souvent
Douleurs
Jamais
Légèrement
Souvent
Fatigue / faiblesse
Occasionnel
Occasionnel
Souvent
Épuisement
Jamais
Jamais
Souvent
Gêne thoracique
Rarement
(sauf pour les personnes souffrant d’asthme allergique)
Légèrement à modérément
Courant
Durée des symptômes
Les symptômes peuvent persister tant que des allergènes sont présents
Jusqu’à deux semaines
Une à deux semaines
En outre, Health Partners, une plateforme de services médicaux à but non lucratif, propose ces généralisations liées aux symptômes.4
La première étape dans le traitement de vos symptômes consiste souvent à en comprendre la cause. Bien que les symptômes du rhume, de la grippe et des allergies puissent être similaires, le rhume et la grippe sont causés par des virus, tandis que les symptômes d’allergie sont déclenchés par l’exposition à des allergènes, tels que le pollen, les moisissures, les squames animales, les acariens, les cafards, etc.
Cependant, associé à votre histoire clinique et à l’examen médical, un simple test sanguin peut aider votre médecin à différencier les symptômes d’allergie des symptômes du rhume et de la grippe. Et presque tous les médecins peuvent en prescrire un.
Pour préparer votre rendez-vous médical, vous pouvez remplir notre outil de suivi des symptômes qui va générer un profil complet que vous pourrez ensuite passer en revue avec votre médecin afin qu’il décide si un test sanguin d’IgE spécifiques peut être envisagé dans votre cas.
Une fois que vous avez compris la cause de vos symptômes touchant la tête, les yeux, les oreilles, le nez ou la gorge, votre médecin peut suggérer ce qui suit.
Your healthcare provider may suggest that you: 3
Your healthcare provider may suggest that you: 3
Your healthcare provider may suggest that you: 5
Pour en savoir plus sur les allergènes alimentaires, d’intérieur et saisonniers, consultez nos fiches techniques sur les allergènes, qui couvrent les allergènes tels que les moisissures, les squames animales, les cafards, les acariens, le pollen, l’alpha-Gal, les venins d’insectes, etc.).
Vous y trouverez des informations sur : les endroits où chaque allergène est le plus susceptible d’être trouvé, les symptômes courants, les mesures d’éviction, le soulagement des symptômes, ainsi que les réactivités croisées potentielles et les risques de réactions sévères telles que la réaction anaphylactique.
Pour vous tenir informé des nombreux sujets liés aux allergies, suivez-nous sur Facebook et Instagram.
Comme ils appartiennent tous à votre système respiratoire supérieur, il suffit que l’un d’entre eux soit affecté par un virus ou une allergie pour que les autres puissent l’être également.
Découvrez-en plus sur les symptômes qui affectent votre tête, vos yeux, vos oreilles, votre nez et votre gorge :
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.