Rhinite allergique : Symptômes d’allergie touchant la tête, les yeux, les oreilles, le nez et la gorge


Que signifie l’acronyme médical HEENT ?

HEENT vient de l’anglais “head, eyes, ears, nose, and throat” et signifie “tête, yeux, oreilles, nez et gorge.” Si une personne ressent des symptômes qui affectent ces zones, comme des éternuements, une congestion et un mal de gorge, elle subira probablement un examen orienté sur les symptômes de la rhinite allergique. Une recherche de rhinite allergique est réalisée par un médecin, généralement pendant un examen médical, et se focalise sur l’examen de la tête, des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge.

Que comprend l’examen de rhinite allergique ?

Il est probable que vous ayez déjà passé un examen de recherche de rhinite allergique. Si un médecin a déjà appuyé sur vos sinus, regardé vos oreilles et vous a fait sortir la langue en disant “ahhh” (entre autres), vous faites probablement partie de ces personnes.

Que recherchent donc les médecins lors d’un examen de rhinite allergique ? Bien que chaque médecin effectue probablement cet examen un peu différemment en fonction de vos symptômes et de ses préférences personnelles, voici quelques points que les médecins peuvent examiner.1,2  

  • Tête (et cou) : Les médecins peuvent examiner et toucher votre tête pour détecter une sensibilité, des masses visibles ou palpables, des dépressions et / ou des cicatrices. Ils peuvent également rechercher des parasites, des traumatismes, etc. et appuyer sur les ganglions lymphatiques, les sinus et la glande thyroïde pour vérifier l’absence d’anomalies.
  • Yeux : Un contrôle rapide de l’acuité visuelle et de la vision périphérique peut être effectué. En outre, les médecins peuvent examiner vos muqueuses, la couleur normalement blanche de la couche externe des globes oculaires, le mouvement des muscles oculaires, les pupilles, la cornée, la réactivité à la lumière, etc.
  • Oreilles : Outre l’examen des signes évidents de perte auditive, les médecins peuvent vérifier la présence d’otites et rechercher des gonflements, des écoulements et une sensibilité dans le conduit auditif, ainsi qu’un excès de cérumen, des problèmes de tympan et des anomalies cutanées extérieures, entre autres.
  • Nez : En ce qui concerne le nez, les médecins peuvent vérifier si la muqueuse est rose et humide et rechercher des écoulements. L’examen peut également impliquer une vérification des sinus.
  • Gorge / bouche : Un examen de la bouche et de la gorge, qui inclut souvent la demande “Dites aaaah”, aide les médecins à évaluer l’état de la langue, des amygdales, des lèvres, des gencives, des dents, des joues et du fond de la gorge.

Vos symptômes sont-ils dus au froid, à la grippe ou à des allergies ?

Le rhume, la grippe et les allergies partagent plusieurs symptômes liés à la rhinite allergique. Un médecin établira un vrai diagnostic. Cela dit, selon une lettre d’information du National Institutes of Health américain, chacune de ces pathologies présente des symptômes clés qui la distinguent des autres.3

Allergie

(généralement en raison d’allergènes présents dans l’air)

Rhume

Grippe

Congestion, écoulement nasal

Courant

Courant

Occasionnel

Éternuements

Souvent

Souvent

Occasionnel

Mal de gorge

Occasionnel

Courant

Occasionnel

Toux

Occasionnel

Courant

Courant

Maux de tête

Atypique

Atypique

Courant

Fièvre

Jamais

Rarement

Souvent

Douleurs

Jamais

Légèrement

Souvent

Fatigue / faiblesse

Occasionnel

Occasionnel

Souvent

Épuisement

Jamais

Jamais

Souvent

Gêne thoracique

Rarement 

(sauf pour les personnes souffrant d’asthme allergique)

Légèrement à modérément

Courant

Durée des symptômes

Les symptômes peuvent persister tant que des allergènes sont présents 

Jusqu’à deux semaines

Une à deux semaines


En outre, Health Partners, une plateforme de services médicaux à but non lucratif, propose ces généralisations liées aux symptômes.4

  • Les allergies en elles-mêmes ne provoquent jamais de fièvre et rarement des frissons. De plus, les symptômes d’allergie, qui peuvent durer plusieurs semaines ou plus, suivent généralement un schéma étroitement lié à l’exposition aux allergènes.
  • Un rhume est souvent associé à une toux grasse qui produit du mucus ou des glaires qui s’épaississent progressivement et peuvent avoir une teinte verte ou jaune.
  • Les allergies provoquent plus de démangeaisons HEENT que les rhumes ou la grippe. Si vous avez des démangeaisons au niveau de la gorge, des oreilles, du nez et / ou des yeux, vous ressentez probablement des symptômes d’allergie.

Comment diagnostiquer les symptômes de rhinite allergique ?

La première étape dans le traitement de vos symptômes consiste souvent à en comprendre la cause. Bien que les symptômes du rhume, de la grippe et des allergies puissent être similaires, le rhume et la grippe sont causés par des virus, tandis que les symptômes d’allergie sont déclenchés par l’exposition à des allergènes, tels que le pollen, les moisissures, les squames animales, les acariens, les cafards, etc.

Cependant, associé à votre histoire clinique et à l’examen médical, un simple test sanguin peut aider votre médecin à différencier les symptômes d’allergie des symptômes du rhume et de la grippe. Et presque tous les médecins peuvent en prescrire un.

Pour préparer votre rendez-vous médical, vous pouvez remplir notre outil de suivi des symptômes qui va générer un profil complet que vous pourrez ensuite passer en revue avec votre médecin afin qu’il décide si un test sanguin d’IgE spécifiques peut être envisagé dans votre cas.


Comment traiter les symptômes HEENT ?

Une fois que vous avez compris la cause de vos symptômes touchant la tête, les yeux, les oreilles, le nez ou la gorge, votre médecin peut suggérer ce qui suit.  

Your healthcare provider may suggest that you: 3

  • Get ample rest and drink plenty of fluids.
  • Consider over-the-counter (OTC) medications for symptom relief.

Your healthcare provider may suggest that you: 3

  • Get ample rest and drink plenty of fluids.
  • Consider OTC medications for symptom relief.
  • Take pain relievers such as aspirin, acetaminophen/paracetamol, and ibuprofen, which are commonly used to reduce fever and/or aches.
  • Employ antiviral medications.

Your healthcare provider may suggest that you: 5

  • Identify specific allergens to which you’re sensitized via methods such as blood testing for allergies and take steps to limit exposure to them.
  • Take antihistamines, which are commonly used to reduce symptoms such as sneezing, itching, and runny nose.
  • Consider nasal corticosteroids, which are employed to reduce swelling in the nose and block allergic reactions.
  • Relieve stuffiness with decongestants.
  • Consider allergen immunotherapy, as directed by your healthcare provider, which may help you develop tolerance to some types of allergen exposures.

 

Où en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur les allergènes alimentaires, d’intérieur et saisonniers, consultez nos fiches techniques sur les allergènes, qui couvrent les allergènes tels que les moisissures, les squames animales, les cafards, les acariens, le pollen, l’alpha-Gal, les venins d’insectes, etc.).

Vous y trouverez des informations sur : les endroits où chaque allergène est le plus susceptible d’être trouvé, les symptômes courants, les mesures d’éviction, le soulagement des symptômes, ainsi que les réactivités croisées potentielles et les risques de réactions sévères telles que la réaction anaphylactique.

Pour vous tenir informé des nombreux sujets liés aux allergies, suivez-nous sur Facebook et Instagram

Outils pour comprendre les allergies

 

Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.

Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager. 

Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.

  1. Des Moines University Medicine & Health Sciences [Internet]. Des Moines, IA: Des Moines University; accessed May 5, 2022. Available from:  https://www.dmu.edu/wp-content/uploads/HEENT-Exam-Teaching-Docket.pdf
  2. ThriveAP Inc. [Internet]. ThriveAP Inc.: Nashville, TN: Thrive AP Inc; 2016 Dec. 20. Available from: https://thriveap.com/blog/411-documenting-heent-exam.
  3. National Institutes of Health [Internet]. Bethesda, MD: National Institutes of Health; 2014 October. Available from: https://newsinhealth.nih.gov/2014/10/cold-flu-or-allergy.
  4. HealthPartners [Internet]. Bloomington, MN: HealthPartners; Accessed May 5, 2022. Available from: https://www.healthpartners.com/blog/cold-or-allergies.
  5. Mayo Clinic [Internet]. Rochester, MN: Mayo Foundation for Medical Education and Research; 2019 May 14. Available from: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/pet-allergy/diagnosis-treatment/drc-20352198.