Publication : 20 avril 2020

Auteur : Dr Lakiea Wright
MD MAT MPH

Le Dr Lakiea Wright est directrice médicale des Affaires cliniques américaines de la Division Immunodiagnostics chez Thermo Fisher Scientific et médecin diplômé en médecine interne, allergie et immunologie. Elle exerce au Brigham and Women’s Hospital.

Comment gérer les allergies ?

Imaginons que vous avez les yeux qui démangent et qui coulent à chaque printemps et que les tests ont confirmé ce que vous suspectiez depuis longtemps : Vous êtes allergique aux pollens. L’élaboration d’un plan de traitement peut sembler délicate au début, étant donné que les pollens sont partout. Cela dit, il est possible de minimiser les symptômes d’une allergie, y compris d’une allergie environnementale, avec ou sans médicaments. Voici quelques informations utiles sur la façon d’empêcher les allergies de vous ralentir.

Conseil n°1 : parlez de vos allergies à votre médecin.

Commencez par lui détailler votre histoire clinique, notamment le moment auquel ils surviennent (heure de la journée et période de l’année), si vous prenez des médicaments ou non pour traiter vos symptômes et si ces médicaments vous aident ou non.

Si vous n’êtes pas certain(e) à 100 % de ce qui provoque vos symptômes, alors n’hésitez pas à demander des tests d’allergie. Certains médecins peuvent ne pas proposer de tests d’allergie, parce qu’ils pensent que leurs patients comprennent leurs symptômes de manière intuitive. Cependant, jusqu’à 80 % des personnes souffrant d’allergies sont sensibilisées à plusieurs choses, ce qui rend difficile d’établir un lien entre des symptômes et des sources spécifiques1. Les tests d’allergie permettent de clarifier la relation entre les symptômes et leur source, afin que vous puissiez vous protéger des allergènes adéquats et obtenir un plus grand soulagement.

Si vous avez déjà une idée des allergènes qui irritent votre système, vous pouvez alors travailler avec votre médecin afin d’élaborer un plan de traitement le plus efficace possible. Vous pouvez commencer par poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les options de traitement ?
  • Dois-je prendre un antihistaminique ?
  • Si je dois prendre un antihistaminique, dois-je le prendre tous les jours ?
  • Outre l’antihistaminique, dois-je prendre d’autres médicaments ?
  • Si les médicaments ne m’aident pas, quelle est l’étape suivante ?
  • Suis-je un(e) candidat(e) pour la désensibilisation ?

Votre plan de traitement impliquera probablement à la fois des médicaments et des choix de mode de vie, qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats lorsqu’ils sont combinés.

Conseil n°2 : Modifiez votre mode de vie afin d’optimiser la réduction de l’exposition aux allergènes.

Les personnes souffrant d’allergies alimentaires doivent éviter d’ingérer (et parfois de toucher) certains ingrédients, mais les personnes souffrant d’allergies environnementales peuvent avoir plus de mal à éviter leurs déclencheurs. Dans la plupart des endroits, il peut être quasiment impossible d’éviter totalement les allergènes en suspension dans l’air, comme les pollens de graminées. Cela aide toujours de minimiser le contact avec vos allergènes car, en dessous d’un certain niveau d’exposition aux allergènes, appelé votre seuil symptomatique, vous ne ressentez aucun symptôme. Si votre exposition aux allergènes dépasse votre seuil symptomatique, vous commencerez à éternuer, à avoir des démangeaisons et à tousser, ou à présenter d’autres réactions.

Alors comment pouvez-vous rester en dessous de votre seuil symptomatique si vous êtes sensibilisé(e) à quelque chose dans votre environnement ? Cela dépend de vos allergènes. Voici des conseils pour s’attaquer aux plus courants2 :

Les phanères d'animaux
  • Gardez vos animaux domestiques hors de la chambre à coucher.
  • Utilisez un filtre HEPA et passez régulièrement l'aspirateur.
  • Lavez votre animal chaque semaine à l'eau chaude.
Les pollens
  • Prenez une douche après avoir travaillé à l'extérieur.
  • Restez à l'intérieur lorsque le taux de pollens est élevé. 
  • Gardez les fenêtres fermées à la maison.
Les acariens
  • Utilisez une literie anti-acariens.
  • Lavez les draps de lit à l'eau chaude chaque semaine.
  • Changez les filtres des appareils de chauffage et de climatisation.
Les blattes
  • Lavez la vaisselle, passez l'aspirateur et gardez la nourriture et les déchets dans des récipients fermés.
  • Ne stockez pas de sacs en papier ou de boîtes en carton dans votre maison.
  • Placez des pièges dans votre maison.
Les moisissures
  • Nettoyez les zones moisies avec de l'eau de Javel.
  • Utilisez un déshumidificateur pour réduire l'humidité à la maison.
  • Réparez les fuites d'eau.


Conseil n°3 : Découvrez quels médicaments, le cas échéant, pourraient atténuer vos symptômes. 

Les individus souffrant d’allergies saisonnières peuvent commencer à prendre des antihistaminiques en vente libre ou à utiliser des corticostéroides en spray nasal une ou deux semaines avant la saison de leurs allergies. La saison des allergies varie en fonction de l’allergène et de la région du pays. Consultez votre médecin en cas de doute sur le moment auquel vous devez commencer à prendre vos médicaments.

Si ces médicaments ne fonctionnent pas, vous pourriez être un(e) candidat(e) à l’immunothérapie allergénique, également appelée désensibilisation. Vous bénéficierez d’un schéma d’injections d’allergènes, réalisées chaque semaine, en augmentant progressivement les doses. Ces injections désensibilisent les cellules responsables de votre allergie, ce qui signifie que votre réaction allergique pourrait ne pas être aussi forte.

Quel que soit le plan de traitement que vous choisissez, un test d’allergie vous aide à déterminer si et à quel moment vous devez prendre des médicaments.

Conseil n°4 : Découvrez comment un test d’allergie peut vous aider.

Le fait d’identifier vos allergènes vous aide à les éviter plus efficacement. Par exemple, si vous souffrez d’une allergie aux pollens, vous pouvez éviter de sortir à l’aube ou au crépuscule, lorsque les pollens en suspension dans l’air sont le plus concentré.

D’autre part, le fait d’écarter une allergie peut également être bénéfique pour votre santé. Les patients confondent souvent les rhumes, l’eczéma, la maladie cœliaque et d’autres affections avec des allergies. Le fait de se faire tester pourrait les empêcher de prendre des médicaments contre les allergies qui ne servent à rien et les aider à identifier la cause réelle de leurs difficultés.

Après avoir obtenu un diagnostic d’allergie, il peut être frustrant de se rendre compte que ses allergies ne peuvent pas être guéries. Cela dit, il est toujours possible de limiter votre exposition et de traiter vos symptômes, de sorte que vous puissiez vivre normalement sans tracas.

Outils pour comprendre les allergies

 

Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.

Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager. 

Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.

  1. Ciprandi G, Alesina R, Ariano R, et al. Characteristics of patients with allergic polysensitization; the polismail study. Eur Ann Allergy Clin Immunol. 2008;40 (3);77-83.
  2. Environmental management of pediatric asthma. Guidelines for health care providers. National Guideline Clearinghouse, 2006.