En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Décembre 2024
En plus du soleil, des activités en extérieur, des moments en famille et des jours qui rallongent, le printemps annonce également le retour des allergies saisonnières (également appelées rhume des foins). Elles affectent durement beaucoup de personnes, en particulier les enfants. Selon l’étude de recherche spécifique et le lieu où l’étude est réalisée, la rhinite allergique est observée chez 5 à 50 % de la population mondiale et s’avère plus courante chez les enfants.1
Les données des centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont révélé que 27,2 % de tous les enfants aux États-Unis présentaient une ou plusieurs affections allergiques : 18,9 % des enfants ont connu une allergie saisonnière, 10,8 % ont souffert d’eczéma et 5,8 % ont présenté une allergie alimentaire.2
Les troubles allergiques peuvent réduire la qualité de vie des enfants, augmenter leurs recours aux soins de santé et, pour certaines allergies alimentaires, entraîner un risque vital.2
Alors, quel est le rôle du parent ? Heureusement, il est facile de protéger vos enfants pendant la saison des allergies de printemps. Suivez la règle 1, 2, 3 :
Il est parfois difficile de déterminer la cause des symptômes allergiques chez un enfant (ou un adulte, d’ailleurs) ou même simplement d’identifier les symptômes allergiques courants. Commençons par les notions de base et concentrons-nous sur les allergies de printemps, alimentaires et d’intérieur.
Si un enfant présente une respiration sifflante et un essoufflement en plus des symptômes ci-dessus, les allergies peuvent déclencher un asthme.
De plus, des symptômes tels que les troubles du sommeil ou la fatigue quotidienne, associés à une utilisation inadaptée d’antihistaminiques, peuvent altérer les capacités scolaires ou professionnelles.¹
Les adolescents allergiques à certains aliments ont tendance à souffrir d’une santé globale moins bonne, d’activités sociales plus limitées et d’une vitalité moindre par rapport à la population générale.3
Plus de 80 % des enfants atteints d’asthme sont sensibilisés à au moins un allergène d’intérieur.4
Sans surprise, les enfants et les adultes partagent de nombreux déclencheurs d’allergie courants. Pour les enfants, soyez à l’affût de ce qui suit :5
Vous pouvez approfondir vos connaissances sur ces types d’allergies et bien plus encore en consultant nos fiches techniques sur les allergènes, qui fournissent des réponses aux questions fréquemment posées sur les déclencheurs d’allergie les plus courants.
Si vous pensez que votre enfant est allergique, la première chose à faire est de le faire tester. En fonction du type d’allergie suspectée, plusieurs options de test sont disponibles. Nous nous concentrerons ici sur les réactions du système immunitaire liées aux allergies. En d’autres termes, cela se produit lorsque les immunoglobulines E (IgE spécifiques) de votre système immunitaire identifient un aliment inoffensif, par exemple des œufs, comme une menace. 6
Comme nous venons de mentionner les œufs, commençons par les allergies alimentaires.
Le diagnostic de l’allergie alimentaire commence par :7
Pour connaître les antécédents médicaux, votre médecin souhaitera obtenir des informations telles que les types d’aliments que vous soupçonnez d’être à l’origine d’une réaction allergique, les types de symptômes constatés et même les moments de la journée où vous observez des changements de comportement de votre enfant. L’objectif est d’identifier les aliments pouvant être responsables de l’allergie.7
Les informations issues de ces antécédents peuvent ensuite être utilisées pour orienter les choix de test et interpréter les résultats. À partir de là, votre médecin déterminera les étapes suivantes, qui pourront inclure un test de provocation par voie orale (TPO) ou un dosage d’IgE spécifiques (encore ce terme scientifique), sous forme de tests cutanés ou de tests sanguins. Pour en savoir plus sur les options de test permettant de diagnostiquer les allergies alimentaires, cliquez ici.
Le dosage d’IgE spécifiques, également appelé test de sensibilisation aux allergènes, est un outil de diagnostic d’allergie puissant qui mesure la concentration d’anticorps de type IgE spécifiques dans le sang. Il peut détecter des centaines de déclencheurs allergiques, y compris les déclencheurs auxquels les enfants sont le plus susceptibles d’être sensibilisés.
La réponse est simple : dès que vous remarquez des symptômes allergiques. Plus tôt vous pourrez identifier les déclencheurs d’allergie de votre enfant, plus tôt vous pourrez réduire son exposition, développer un plan de traitement et améliorer sa qualité de vie (et la vôtre). Nous avons abordé les informations principales à savoir sur vos options de test des allergies et la manière de réaliser un test de sensibilisation aux allergènes.
Les allergies ne peuvent pas être guéries, mais leurs symptômes peuvent être réduits. La meilleure façon de réduire les symptômes consiste à adopter ce que l’on appelle des méthodes de réduction de l’exposition. Vous souvenez-vous des fiches techniques sur les allergènes évoquées précédemment ? Chaque fiche technique comprend une section consacrée à la réduction de l’exposition qui couvre des recommandations spécifiques indiquant comment réduire les facteurs déclencheurs et par conséquent la probabilité de survenue des symptômes.
Pour compléter notre approche 101, voici un aperçu des conseils de réduction de l’exposition aux allergies de printemps, aux allergies d’intérieur / perannuelles et aux allergies alimentaires :
Comme le dit le proverbe, il faut un village pour élever un enfant. Des parents aux soignants en passant par les enseignants et les prestataires de soins de santé, la gestion des allergies chez les enfants de tout âge nécessite sensibilisation, information et rigueur. Chaque parcours allergique doit commencer par une conversation avec votre prestataire de soins de santé, en particulier lorsque les symptômes sont sévères.
Avec ces connaissances sur les déclencheurs allergiques de votre enfant et sur la façon de les éviter, vous serez en mesure de vous lancer dans toutes les aventures qui vous attendent.
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.