Publication : 31 mai 2019

Symptômes des allergies aux animaux de compagnie : Pouvez-vous garder votre animal de compagnie ?


Voici un conte qui existe depuis la nuit des temps. Une petite fille se réveille le jour de son anniversaire et découvre que ses parents lui ont offert le cadeau qu’elle souhaite plus que tout : un chiot doux et câlin. Alors qu’il bondit dans ses bras grand ouverts, elle le serre contre elle, en riant alors qu’il lui lèche le visage, qu’il perd ses poils sur ses vêtements et que ses phanères volent dans ses yeux.

Quelques minutes plus tard, la petite fille commence à éternuer. Ses yeux se mettent à la démanger et à couler. Une éruption cutanée apparaît partout où le chiot a bavé. Aussi mignonne que cette petite boule de poils puisse être, il semble que la petite fille y soit allergique.

Mais une allergie aux animaux de compagnie n’est pas toujours aussi simple qu’elle en a l’air. Les personnes qui pensent avoir un déclencheur d’allergie en ont en fait souvent plusieurs. Avant de décider si elle peut ou non garder le chiot, cette famille doit exclure toutes les autres variables. Peut-être que la petite fille est allergique aux acariens qui recouvrent sa literie ? Peut-être y a-t-il, piégées dans les bouches de chauffage de la maison, des moisissures, qui constituent un autre déclencheur d’allergie potentiel ?

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la gestion d’une situation de ce type.

Qu’est-ce qui déclenche les réactions allergiques aux animaux de compagnie ?

Qu’est-ce qui, chez les chiens, chats et autres animaux domestiqués, comme les chevaux, fait éternuer tant de personnes ?

Une idée fausse couramment répandue est le fait que les poils d’animaux déclenchent des symptômes allergiques. Mais en réalité, le coupable n’est autre qu’une combinaison de peau, de poils et de salive, et plus précisément de protéines présentes dans ces substances.


Cette combinaison d’éléments minuscules et légers est appelée phanères d’animaux. Les particules qui composent les phanères sont tellement fines qu’elles peuvent rester dans l’air pendant des heures, provoquant ainsi des symptômes bien après que l’animal a quitté la pièce. Les phanères peuvent même s’accumuler sur les meubles, les tapis, les matelas et les vêtements, de sorte que les gens qui ont des animaux de compagnie peuvent sans le savoir apporter les allergènes partout où ils vont, y compris à l’école ou au travail.

Les symptômes des allergies aux animaux peuvent être les suivants :

  • Éternuements
  • Nez qui coule ou nez bouché
  • Douleur faciale (à cause de la congestion nasale)
  • Toux, respiration sifflante, difficulté à respirer
  • Yeux rouges, qui pleurent et/ou qui démangent
  • Éruptions cutanées, urticaire

Suis-je allergique à mon chien, à mon chat ou à un autre animal ?

Si vous souffrez d’une allergie aux animaux, votre chien, votre chat ou tout autre animal de compagnie peut ne pas être l’unique responsable des symptômes que vous présentez. Pour certaines personnes, les symptômes peuvent apparaître uniquement lorsqu’elles sont exposées en même temps à deux choses ou plus auxquelles elles sont allergiques.

C’est ce que l’on appelle le seuil symptomatique, c’est-à-dire le niveau à partir duquel vous commencez à présenter des symptômes. Par exemple, si vous êtes allergique aux chiens, aux moisissures et aux pollens, vous pourrez ne présenter aucun symptôme tant que vous ne respirerez pas plusieurs déclencheurs d’allergie en même temps.

Ainsi, dans ce cas, la réduction de votre exposition aux moisissures et aux pollens pourrait vous permettre de ne pas éternuer et renifler, sans avoir à vous séparer de ce nouveau chiot et à supprimer définitivement le compte Instagram que vous avez déjà créé pour lui.  

La meilleure façon de rester sous votre seuil symptomatique, c’est de prendre rendez-vous avec un médecin, de réaliser des tests et de découvrir exactement ce à quoi vous êtes allergique. Par exemple, vous pouvez être allergique à une protéine particulière fabriquée par des chiens mâles qui n’ont pas été stérilisés. Cela signifie que vous pouvez tolérer l’exposition à une chienne ou à un chien qui a été stérilisé1.

Les déclencheurs d’allergie sont complexes et peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Et, bien qu’il n’existe aucun traitement curatif pour les allergies, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire au maximum l’exposition aux déclencheurs.

Allergie : le seuil symptomatique expliqué

Saviez-vous que la plupart des personnes allergiques sont sensibilisées à plusieurs choses ? Regardez cette vidéo pour en savoir plus. 

 

Que faire si vous êtes allergique à vos animaux de compagnie ? 

Votre médecin vous a fait passer un test cutané ou a prescrit un test sanguin d’IgE spécifiques, et il s’avère que vous êtes allergique à votre animal de compagnie. Si, comme beaucoup d’entre nous, vous êtes profondément attaché(e) à votre animal de compagnie, vous devrez alors travailler avec votre médecin afin d’élaborer un plan de prise en charge. Même si le fait de vous séparer de votre animal de compagnie reste l’option la plus efficace, vous pourrez peut-être réduire vos symptômes d’allergie à l’aide des stratégies suivantes2 :

  • Confinez l’animal dans une pièce à sol lisse et qui contient des meubles que vous pouvez essuyer.
  • Veillez à ce que votre animal de compagnie n’entre pas dans votre chambre et ne monte pas sur les meubles.
  • Utilisez des filtres à particules à haute efficacité (HEPA) et des aspirateurs.
  • Lavez votre animal une fois par semaine à l’eau chaude et au savon.
  • Essayez de garder vos animaux à l’extérieur dans la mesure du possible. 

En connaissant vos déclencheurs et la manière dont vous pouvez limiter votre exposition à ces derniers, vous êtes mieux préparé(e) à affronter les dangers que la vie met sur votre chemin, comme les chiots et les chatons à poils doux. 

Outils pour comprendre les allergies

 

Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.

Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager. 

Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.

  1. Matricardi PM et al. Pediatric Allergy and Immunology 2016: 27:(suppl23):81.
  2. Discover the connection: Reduce Exposure to Your Allergic Triggers. Thermo Fisher Scientific Inc. 2018.