Le terme épigénétique décrit les modifications génétiques héréditaires qui ne sont pas attribuables aux modifications de la séquence d’ADN primaire. Les modifications épigénétiques jouent un rôle crucial dans l’expression génétique et, par conséquent, étayent le développement, la régulation et le maintien de la cellule normale. Le mode de vie, la nutrition et les facteurs environnementaux peuvent tous entraîner des changements épigénétiques.

Voici deux des modifications épigénétiques les plus étudiées :

  1. Interactions entre les protéines et l’ADN (par exemple, la liaison des protéines à l’ADN)
  2. Méthylation des nucléotides de cytosine (C) dans le contexte d’un dinucléotide CpG

Puisque l’expression de miARN peut impacter les mécanismes épigénétiques, elle peut également contribuer aux changements épigénétiques.

En savoir plus

Analyse de la méthylation
La méthylation d’ADN CpG n’étant pas conservée pendant l’amplification d’ADN, l’étude de la méthylation nécessite un traitement de l’ADN afin de préserver ou de sélectionner l’état de méthylation avant le séquençage. Les techniques utilisées pour préparer l’ADN à l’analyse de la méthylation sont notamment les suivantes : la sélection d’ADN méthylé par enrichissement d’affinité, la compartimentalisation enzymatique à l’aide d’enzymes sensibles à la méthylation ou le traitement chimique de l’ADN au bisulfite.
 Séquençage par immunoprécipitation de chromatine (ChIP-Seq)
Les protéines liées à l’ADN peuvent affecter l’expression génétique, ainsi que l’accessibilité et l’emballage de l’ADN. Afin d’étudier ces interactions, des complexes protéine-ADN peuvent être isolés par immunoprécipitation de chromatine (CHiP), puis caractérisés par le séquençage de l’ADN associé. Cette approche s’appelle séquençage par immunoprécipitation (ChIP - Seq).

For Research Use Only. Not for use in diagnostic procedures.

Visistat reference component