Analyse des Gaz Industriels

Thermo Scientific MAX-iR FTIR Gas Analyzer

Analyse ultra-rapide combinée à des limites de détection au niveau ppb/mid-ppt

L’analyseur de gaz FTIR MAX-iR™ de Thermo Scientific™ a été conçu pour répondre aux normes les plus exigeantes en matière de processus de production, de contrôle de lots de production, de certification/de pureté du gaz, de tests des émissions en continu (CEMS) et de contrôle de la qualité de l'air ambiant /air intérieur.

Combiné à la technologie d’optimisation optique StarBoost™ de Thermo Scientific™, notre système OE-FTIR (Optically Enhanced-FTIR), est extrêmement puissant. Il permet aux utilisateurs d’atteindre des limites de détection au ppb pour un grand nombre d’applications. Pour les applications de gaz en vrac nécesssitant un niveau de pureté très élevé, les limites de détection peuvent atteindre le mid-ppt. Ainsi l’analyseur MAX-iR est considéré comme étant l’analyseur de gaz FTIR le plus sensible jamais conçu.

Avec son analyse extrêmement rapide et ses limites de détection très basses, l’analyseur de gaz FTIR MAX-iR est une alternative unique, en comparaison des techniques traditionnelles, plus lentes et plus coûteuses en terme de retour sur investissment, comme la chromatographie en phase gazeuse par exemple (GC).

Comment fonctionne l’analyseur de gaz FTIR MAX-iR

L’analyseur de gaz MAX-iR accomplit une analyse en temps réel, très sensible grâce à ses fonctions avancées: 

  • un interféromètre robuste et compact, à rendement élevé;
  • des modules de détection intégrés de 24 bits, analogiques-numériques qui procurent un rapport exceptionnel de signal sur bruit, sans refroidissement à l’azote liquide;
  • une diode laser à cavité verticale émettant par la surface (VCSEL), à longue durée de vie, et ne source IR au carbure de silicium (SiC) pour une plus grande longévité et fiabilité;
  • des capteurs de pression et des sondes de température intégrés pour une précision accrue pour les applications de certification exigeantes;
  • atténuation des vibrations à double niveau pour fonctionnement dans des environnements contraignants.
Thermo Scientific MAX-iR FTIR Gas Analyzer

Analyse des gaz industriels par la nouvelle technologie OE-FTIR



Cette vidéo d’environ 2 minutes présente les systèmes MAX-iR et la technologie FTIR avec optimisation optique (OE) pour une analyse rapide et pointue des gaz dans des environnements industriels. C’est une alternative efficace aux systèmes d’analyse de gaz traditionnels, tels que la chromatographie en phase gazeuse.


Technologie et logiciel OE-FTIR

Thermo Scientific MAX-Acquisition Automation Software

Logiciel MAX-Acquisition

L’analyseur MAX-iR est contrôlé par le logiciel d’automatisation haute performance MAX-Acquisition™ de Thermo Scientific™ spécialement mis au point  pour le monitoring des processus en temps réel et les environnements CEMS (surveillance en continue des émissions). (ou de surveillance continue des émissions). Le contrôle par le biais de méthodes entièrement automatisées, la fourniture de données au travers du système/logiciel de collecte des données (DCS), la remontée d'alertes, l’accès à distance et la fourniture de rapports automatisés sont tous conçus pour maximiser la productivité, hors présence opérateur.

Technologie d’optimisation optique StarBoost™

La technologie innovante StarBoost facilite l’analyse industielle des gaz par FTIR, en améliorant la sensibilité, la linéarité et la réponse dynamique de l'analyseur sur une gamme spectrale réduite/d'intérêt. Cette technologie combine une électronique, des filtres optiques et des algorithmes de calcul spécifiques, dépassant les capacités d’analyse traditionnelles de gaz par FTIR.

Cette technologie avancée, qui a fait ses preuves dans des applications exigeantes comme la mesure d’ oxyde d’éthylène et de formaldéhyde, offre aux sociétés ayant besoin de monitorer leurs rejets, une capacité d’analyse en temps réel et sur site bien supérieure. Elle peut être fournie sous forme de solution clef en main via la fourniture de l'analyseur de gaz MAX-iR et elle est conforme à de nombreuses réglementations, dont la méthode EPA 320 de l’Agence américaine de protection de l'environnement, et D6348 de l’ASTM (« American Society for Testing and Materials »).  


Applications de l’analyse des gaz industriels

L’analyseur de gaz MAX-iR peut aisément passer d'un instrument en configuration autonome à une solution entièrement automatisée, lorsqu’il est combiné par exemple à un système de traitement des gaz à canaux multiples. Thermo Scientific™ est en mesure de vous accompagner sur l'ensemble de ces solutions et options.

Industrial process applications

Analyse des gaz pour les applications de procédés industriels

Les applications de procédés industriels, allant de la surveillance de la production à l’assurance qualité du produit final peuvent bénéficier de la capacité des analyseurs MAX-iR de détection des parties par milliard (ppb) à un chiffre, tout en mesurant simultanément les impuretés en temps réel. Pour les composants actifs non IR, des technologies supplémentaires, comme la spectrométrie de masse ou des capteurs de composés individuels peuvent être fournies. 

Les solutions de système avec l’analyseur de gaz MAX-iR dépassent la configuration type des « composants dans un bâti ». Chaque produit est entièrement développé, à partir de rien, avec des traitements de gaz multi-canaux spécialement conçus, diverses options d’enceintes et un logiciel d’automatisation de l’acquisition MAX qui intègre des communications entre l’usine et les ordinateurs reliés. Chaque système est optimisé à l’aide de méthodes propriétaires pour garantir des limites de détection optimales et l’élimination des interférences dès le début de la mise en service.

Industries clés susceptibles de tirer parti des analyseurs de gaz FTIR MAX-iR

  • Industrie chimique
  • Séparation dans un courant gazeux
  • Semi-conducteurs
  • Boisson
     

Éléments clés de l’analyseur OE-FTIR pour l’analyse de gaz industriels

  • Détection en partie par milliard
  • Mesures entièrement automatisées
  • Mesures robustes dans des environnements sales
Ambient air applications

Analyse des gaz pour les applications en air ambiant

La mesure des composés difficiles comme l’oxyde d'éthylène nécessite une technologie qui évite les fausses alertes lors d’interférences bénignes et qui répond aux normes d’organismes de réglementation comme l’Agence américaine de protection de l'environnement et l’OSHA (« Occupational Safety and Health Administration ») aux USA. 

Un contrôle réussi de l’air ambiant requière de pouvoir établir la présence de composés cibles jusqu’à une partie par milliard (ppb à un chiffre), même en présence de fortes concentrations d’interférences comme l’eau, des solvants et des hydrocarbures.

La puissante technologie de l’analyseur de gaz MAX-iR, combinée à un ensemble de base, produit un système efficace de surveillance continue de l’air ambiant construit pour l’usine, et non pas uniquement le laboratoire. Le système prêt à l’emploi de l’air ambiant offre des résultats presque en temps réel pour 20 canaux d’échantillons séquentiels au maximum. Qu’il s’agisse de surveiller plusieurs pièces, autour de l’équipement de production ou dans le périmètre, vous pouvez disposer d’une surveillance 24h/24, 7j/7 sans avoir à constamment étalonner et sans maintenance onéreuse.

Analyses d’air ambiant clés qui peuvent tirer parti des analyseurs de gaz FTIR MAX-iR

  • Stérilisation médicale
  • Industrie chimique 
  • Fabrication de semi-conducteurs
  • Production automobile

Éléments clés de l’analyseur OE-FTIR pour l’analyse de l’air ambiant

  • Détection à une partie par milliard
  • Stabilisation de la dérive du zéro
  • Mesures entièrement automatisées
  • Technologie d’amélioration optique StarBoost
Source emission applications

Analyse des gaz pour les applications d’émissions sources

Que vous exploitiez une petite entreprise de tests de sources ou que vous cherchiez à instaurer des méthodes de test en usine à l’échelle internationale, nous avons la solution FTIR qui convient. 

Le système de surveillance continue des émissions entièrement automatisé EMS-10 de Thermo Scientific permet de surveiller rapidement, en continu et de manière fiable les émissions sans recours à des étalonnages ou de l’azote liquide.  Notre système EMS-10 de surveillance continue des émissions sources peut intégrer la technologie d’amélioration optique StarBoost, pour offrir une mesure en partie par milliard à un chiffre seulement des composés généralement difficiles à mesurer comme le formaldéhyde et  l'oxyde d'éthylène.

Grâce à nos connaissances approfondies des applications, nous sommes en mesure de fournir des solutions réelles qui peuvent être mises en service très rapidement. Cela inclut une assistance à l’installation, le contrôle et l’évaluation de la qualité, les exigences en matière de réglementation et la validation des données. Nous fournissons les outils logiciels et les équipements les plus puissants de l’industrie.

Analyses d’émissions sources clés qui peuvent tirer parti des analyseurs de gaz FTIR MAX-iR

  • Industrie chimique
  • Stérilisation médicale 
  • Contrôles des sources 
  • Fabrication de semi-conducteurs 
  • Turbines à gaz
  • Cimenteries 
  • Production automobile

Éléments clés de l’analyseur OE-FTIR pour l’analyse des émissions sources

  • Détection en partie par milliard 
  • Mesures entièrement automatisées
  • Mesures robustes dans des environnements sales
  • Méthodes personnalisées et support d’applications

À ne pas rater ! MAXIMISEZ.

Remplissez le formulaire en bas de page pour obtenir plus d’informations sur les analyses ultra-rapides combinées à des limites de détection au niveau ppb/mid-ppt.

Style Sheet for Global Design System
Style Sheet for Komodo Tabs