Search
Search
Au cours d'un exercice d'entraînement, un véhicule d'assaut du corps des Marines des États-Unis a heurté une conduite de gaz cachée au bord de la route. Après de nombreuses tentatives pour déplacer le véhicule, une étincelle a enflammé la conduite de gaz et le véhicule pris feu. Le caporal Jake McMahon se trouvait parmi les 15 personnes à l'intérieur. Après s’être extirpé des flammes, il réalisa la gravité de ses brûlures aux poignets et aux mains ; c’était grave, il était incapable de bouger ses mains.
Les médecins de Jake n'étaient pas convaincus qu'il puisse un jour retrouver la mobilité et la motricité complètes de ses mains... Il allait devoir suivre de longues et douloureuses séances de rééducation avant de pouvoir commencer à les bouger de nouveau. Tenant compte de ce pronostic pessimiste, Jake a dû se résoudre à l'idée de perdre sa liberté et dépendre des autres pour le restant de ses jours.
Cependant, il restait une dernière option: EPIFIX, un traitement développé par une société de produits biologiques thérapeutiques, MiMedx – Un client de Thermo Fisher Scientific - EPIFIX est un substitut cutané qui protège le lit de la plaie pour favoriser la formation du tissu de granulation et fournit une matrice extracellulaire biocompatible avec l’humain retenant plus de 300 protéines régulatrices. Le traitement peut être appliqué directement sur les plaies cutanées, agissant comme un pansement vivant pour cicatriser la zone lésée.
EPIFIX permet d'atténuer les cicatrices résultant des blessures en accélèrant la guérison et en augmentant l’afflux sanguin dans la zone traitée. C'est un traitement innovant dans lequel les médecins de Jake plaçaient beaucoup d’espoir afin d'accélérer son rétablissement. Le résultat a été époustouflant.
Jake a pu se rétablir en quelques semaines au lieu de plusieurs mois et a retrouvé l’usage et la motricité complète de ses mains. Désormais, il vit, travaille et profite de la vie. L’accident n’est plus qu’un lointain souvenir. C’est ainsi que des entreprises comme MIMEDX poussent l’innovation, un peu plus loin chaque jour dans le but d’offrir à des personnes comme Jake une deuxième chance de vivre normalement et en toute autonomie.