Search
Search
Les manuels, brochures, notes d’application, téléchargements, démonstrations, vidéos et autres ressources de cette section vous aideront à tirer le meilleur parti de votre fluorimètre Qubit.
Enregistrez votre instrument pour recevoir des notifications de mises à jour du micrologiciel.
Téléchargez ici la dernière version du micrologiciel pour les fluorimètres Qubit 4 et Qubit Flex.
Afin de mettre en œuvre la solution micrologicielle Qubit Flex SAE pour aider à la conformité avec la norme 21 CFR Part 11 sur les fluorimètres Qubit Flex, les composants suivants doivent être installés, activés et connectés entre eux.
La solution logicielle Qubit Flex SAE pour l’aide à la conformité avec la norme 21 CFR Part 11 comprend :
Pour plus de détails sur ces composants, reportez-vous à la solution logicielle SAE Qubit Flex SAE pour l’aide à la conformité avec la norme 21 CFR Part 11.
Pour télécharger le logiciel de la console administrateur SAE et le profil d’application Qubit Flex, veuillez cliquer sur les boutons de téléchargement correspondants ci-dessous. Des notes de mise à jour sont également disponibles pour le logiciel de la console administrateur SAE.
IMPORTANT : La console administrateur SAE ne doit être téléchargée que par le personnel qui gère les procédures de sécurité, d’audit et de signature électronique au sein de l’établissement. Le profil d’application Qubit Flex doit lui aussi être uniquement téléchargé par le personnel qui utilisera le logiciel de la console administrateur SAE.
Une licence Qubit Flex SAE DOIT être achetée pour obtenir un fichier de clé de licence qui permettra d’activer le mode SAE sur l’instrument Qubit Flex. Consultez la page produit ou contactez votre responsable de compte Thermo Fisher Scientific pour plus d’informations.
Les instructions pour télécharger les fichiers de clé de licence figurent dans le Manuel d’utilisation de la console administrateur SAE pour le fluorimètre Qubit Flex.
Le logiciel de la console administrateur SAE permet l’activation de l’aide à la conformité avec la norme 21 CFR Part 11 en activant le mode SAE sur l’instrument Qubit Flex.
Reportez-vous au Manuel d’utilisation de la console administrateur SAE pour le fluorimètre Qubit Flex pour obtenir des instructions supplémentaires sur l’activation du mode SAE sur l’instrument Qubit Flex.
Les fluorimètres Qubit Flex offrent des services de qualification d’installation (QI) et de qualification opérationnelle (QO) assurés par nos ingénieurs de maintenance sur le terrain formés et certifiés par le fabricant. Ce service permet de garantir que le Qubit Flex est correctement installé et fonctionne selon les spécifications du fabricant.
En plus des services de QI/QO de l’instrument, un service supplémentaire pour effectuer des QI/QO pour le logiciel Qubit Flex SAE peut être effectué lors de la même visite. La QI/QO de SAE permet de s’assurer que le logiciel SAE est correctement installé et que la connexion à l’instrument peut être établie. Par ailleurs, des tests vérifiant le bon fonctionnement du logiciel SAE sont inclus. La QI/QO de SAE ne peut être effectuée qu’avec une QI/QO de l’instrument.
Voici les questions et réponses les plus fréquentes concernant les fluorimètres Qubit et la quantification fluorimétrique Qubit. Nous vous invitons à contacter l’Assistance technique si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin de plus d’informations.
Les instruments NanoDrop utilisent l’absorbance UV pour mesurer les concentrations d’ADN et d’ARN. Les mesures basées sur l’absorbance ont des limites pour distinguer l’ADN, l’ARN et les nucléotides libres, qui absorbent à 260 nm.
Les dosages Qubit sont basés sur la fluorescence. Ils sont conçus pour quantifier uniquement l’analyte cible. En outre, la quantification des acides nucléiques à base de fluorescence offre une gamme dynamique plus sensible que les instruments à base d’absorbance.
Lorsqu’ils sont utilisés avec les dosages Qubit, les fluorimètres Qubit peuvent mesurer avec précision les faibles concentrations d’échantillons, tandis que les spectrophotomètres NanoDrop peuvent détecter la présence de contaminants courants.
Les mesures d’absorbance UV mesurent tout ce qui absorbe à 260 nm, y compris l’ADN, l’ARN, les protéines, les nucléotides libres et l’excès de sel. La quantification fluorimétrique Qubit ne mesure que la molécule qui vous intéresse, de sorte que le nombre est presque toujours inférieur à la mesure A260.
Le fluorimètre Qubit 4 dispose d’un grand écran tactile couleur robuste pour une navigation transparente dans le flux de travaux et peut enregistrer des données sur une clé USB, via un câble USB connecté directement à un ordinateur ou par connexion Wi-Fi au réseau en nuage Thermo Fisher Connect pour une gestion efficace des données. En outre, l’instrument peut être personnalisé pour n’afficher que les dosages fréquemment utilisés, pour ajouter de nouveaux dosages (y compris les dosages définis par l’utilisateur créés avec l’outil de conception de dosages MyQubit) et pour afficher la langue de votre choix, notamment l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le chinois simplifié et le japonais. Enfin, le fluorimètre Qubit 4 dispose d’un système de validation dédié permettant de tester les performances des instruments.
Non, vous ne pouvez étalonner que dans les espaces de tube où les échantillons seront exécutés. Vous devrez peut-être mettre à niveau le micrologiciel de votre fluorimètre Qubit Flex à la version 1.5.0 ou ultérieure pour activer cette option.
Pour chaque dosage, vous avez le choix d’exécuter un nouvel étalonnage ou d’utiliser les valeurs de l’étalonnage précédent. Lorsque vous utilisez l’instrument pour la première fois, vous effectuez un nouvel étalonnage à chaque fois. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec les dosages, l’instrument, la précision de votre prélèvement par pipette et les fluctuations de température importantes au sein de votre laboratoire, vous pouvez déterminer votre niveau de confort grâce aux données d’étalonnage stockées à partir du dernier étalonnage de l’instrument. Nous vous recommandons d’exécuter une nouvelle courbe d’étalonnage chaque fois que vous préparez une nouvelle solution de travail.
Les étalons dilués peuvent être utilisés jusqu’à 3 heures si l’on utilise la même solution de travail pour les échantillons.
Pour respecter les normes légales de cybersécurité, le dernier micrologiciel pour les fluorimètres Qubit 4 et Qubit Flex nécessite que les utilisateurs se connectent pour accéder à certaines options de menu, telles que les paramètres d’instrument, la mise à jour de logiciels et la vérification du système. Lorsque vous n’êtes pas connecté à un profil utilisateur, ces options de menu apparaissent inactives.
Nous avons constaté une différence de 20–30 %. Pour les différentes formes d’ADN plasmidique, nous recommandons d’utiliser une norme qui représente plus étroitement la composition de l’ADN plasmidique dans l’échantillon.
Le dosage de protéines Qubit est compatible avec de très petites quantités de détergent. Reportez-vous au Tableau 2, « Contaminants tolérés par le dosage de protéines Qubit », à la page 6 du Manuel de produit du kit d’analyse des protéines de Qubit pour des quantités spécifiques. Le dosage de protéine BR Qubit est compatible avec les échantillons contenant jusqu’à 5 % de détergents.
Les kits de dosage de vérification du système Qubit 4 et Qubit Flex offrent une méthode rapide, facile à utiliser et basée sur les réactifs pour tester les composants internes d’un fluorimètre Qubit. Effectuez la vérification du système en cas de suspicion d’un problème lié à l’instrument. Il n’est pas nécessaire d’effectuer la vérification régulièrement.
Les fluorimètres Qubit 4 et Qubit Flex présentent deux sources de lumière LED. Ils devraient durer cinq ans.
Utilisez un tube PCR de 0,5 ml transparent à paroi fine pour l’instrument Qubit 4. Pour le fluorimètre Qubit Flex, utilisez les barrettes de tubes de dosage Qubit Flex , qui sont fournies en tubes en polypropylène à paroi fine de 8 x 200 µl avec une fluorescence très faible.
La fonctionnalité MyQubit vous permet de créer de nouveaux dosages pour les fluorimètres Qubit 3.0 et 4 en quelques minutes, en utilisant des paramètres qui peuvent être facilement téléchargés sur l’instrument à l’aide d’une clé USB, sans modifier les dosages existants. Vos nouveaux dosages peuvent être des versions optimisées des dosages à fluorescence existants ou peuvent être complètement nouveaux.
Pour créer des dosages MyQubit personnalisés pour le fluorimètre Qubit 2.0, reportez-vous à la rubrique Ressources pour les modèles Qubit précédents.
Collecte des données. Préparez des échantillons à l’aide de vos réactifs de dosage et lisez-les en mode fluorimètre sur l’instrument Qubit. Le mode fluorimètre vous permet de sélectionner manuellement la source lumineuse d’excitation de votre choix, la LED bleue ou la LED rouge, tout en lisant les valeurs brutes de fluorescence dans les canaux d’émission vert et rouge lointain. Les valeurs peuvent être utilisées pour générer des données afin de développer votre nouveau dosage .
Définition des constantes. Nous recommandons à tous les utilisateurs qui découvrent le développement des dosages MyQubit d’utiliser la feuille de calcul Excel MyQubit EZ Guide sur votre ordinateur pour traiter vos données en mode fluorimètre et générer les paramètres de vos dosages. Le Guide vous permet d’entrer les relevés en mode fluorimètre prélevés sur des échantillons de concentrations connues, puis de calculer les constantes qui peuvent être utilisées pour définir la forme de la courbe standard qui sera utilisée pour étalonner le nouveau dosage.
Il suffit d’entrer les valeurs de fluorescence obtenues en mode fluorimètre sur le fluorimètre Qubit, ainsi que les concentrations correspondantes de l’analyte. Une fois les données répliquées entrées dans la feuille de calcul, ajustez les paramètres N et K pour optimiser l’algorithme d’ajustement de la courbe. Votre objectif est d’ajuster les paramètres N et K pour obtenir le score de qualité (Quality score) le plus bas possible comme indiqué dans l’exemple.
Vous pouvez utiliser l’outil de conception de dosages MyQubit pour créer le fichier MyQubit .qbt qui définit votre nouveau dosage. Vous pouvez ensuite télécharger le fichier .qbt pour qu’il s’exécute sur votre fluorimètre Qubit 3.0 ou 4.
Dans l’outil de conception de dosages MyQubit, vous entrez les valeurs de paramètres de votre dosage personnalisé, telles que calculées sur la feuille de calcul du guide MyQubit EZ. Les champs peuvent apparaître ou disparaître lorsque vous sélectionnez des valeurs. Placez le curseur sur les icônes d’aide pour obtenir des conseils sur le remplissage des champs de l’outil.
Pour télécharger votre nouveau fichier .qbt de dosage, vous pouvez l’importer vers votre instrument à partir d’un lecteur USB ou directement à partir d’un ordinateur externe via un câble USB. Votre fluorimètre Qubit vous guide tout au long du processus de chargement de nouveaux dosages. Les nouveaux dosages peuvent être téléchargés en permanence sans affecter les dosages existants.
1. Transférez le(s) fichier(s) de dosage MyQubit (.qbt) que vous souhaitez installer dans le répertoire racine (de niveau supérieur) d’une clé USB.
Ne téléchargez pas les fichiers .qbt dans un dossier de la clé USB.
2. Insérez la clé USB contenant les nouveaux fichiers de dosage dans le port USB du fluorimètre Qubit.
3. Accédez à l’écran Settings (Paramètres) et cliquez sur Import new assay (Importer un nouveau dosage). L’instrument recherche le ou les fichiers de dosage sur la clé USB et affiche leurs noms sur l’écran Import new assay (Importer un nouveau dosage).
4. Touchez pour sélectionner le ou les dosages que vous souhaitez importer. (Touchez à nouveau un dosage pour le désélectionner.) Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs dosages à importer.
5. Cliquez sur Next (Suivant). L’écran Import new assay (Importer un nouveau dosage) affiche le nom du premier dosage importé et répertorie les dossiers de destination dans lesquels vous pouvez les enregistrer. Chaque dossier peut contenir jusqu’à 9 dosages.
6. Sélectionnez le dossier de destination du nouveau dosage et cliquez sur Save (Enregistrer). Vous verrez votre choix sur l’écran Verification (Vérification) (étape 8).
Vous pouvez également cliquer sur New folder (Nouveau dossier) pour créer un nouveau dossier de destination (étape 7).
7. Sur l’écran New folder (Nouveau dossier), cliquez sur le champ New folder (Nouveau dossier). Sur le clavier qui s’affiche, saisissez un nom de dossier de 11 caractères maximum. Le nom peut inclure des espaces, sauf au début ou à la fin.
Cliquez sur Enter (Entrée), puis sur Done (Terminé) pour revenir à l’écran Import new assay (Importer un nouveau dosage). Le nouveau dossier apparaît dans la liste des dossiers.
Sélectionnez le nouveau dossier de destination, puis cliquez sur Save (Enregistrer). Votre choix s’affiche sur l’écran Verification (Vérification).
8. Sur l’écran Verification (Vérification), cliquez sur Terminé (Done) pour terminer l’importation. Si vous n’importez qu’un seul dosage, vous revenez à l’écran d’accueil.
Si vous importez plusieurs dosages, vous revenez à l’écran Import new assay (Importer un nouveau dosage) où vous pouvez sélectionner le dossier de destination pour le prochain dosage à importer.
Vous pouvez transférer des fichiers de dosage MyQubit (.qbt) directement de votre ordinateur vers votre fluorimètre Qubit 3.0 ou 4 à l’aide d’un câble USB.
Remarque : Le câble USB doit rester connecté au fluorimètre Qubit et à l’ordinateur tout au long de cette procédure.
Une fois chargé, votre nouveau dosage MyQubit est prêt à être utilisé. Reportez-vous au manuel de produit Qubit 4 pour obtenir une description détaillée de la fonction de l’instrument et du flux de travail des dosages.
La connexion d’un fluorimètre Qubit 3.0 ou 4 à un ordinateur exécutant le système d’exploitation Windows™ nécessite l’installation d’un pilote. Téléchargez le pilote et les instructions d’installation ci-dessous.
Les ressources pédagogiques pour la quantification fluorimétrique Qubit comprennent des matériaux en ligne sur la quantification et l’analyse des acides nucléiques et des protéines.
Trouvez des manuels, des brochures, des notes d’application, des téléchargements, des démonstrations, des vidéos et autres ressources pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre ancien fluorimètre Qubit.
For Research Use Only. Not for use in diagnostic procedures.