La rapidité du diagnostic et de la prise en charge du myélome multiple permet d’éviter les complications qui détériorent la qualité de vie des patients. Poser un diagnostic dans un délai plus court et, par conséquent, instaurer plus rapidement un traitement conduisent à une amélioration considérable du taux de survie à 5 ans des patients.
Les médecins de premier recours sont donc instrumentaux pour déterminer la présence ou l’absence d’un myélome aux premiers stades de la maladie.
Professeur Andrew Spencer
Chef du service d’hématologie maligne et greffe de cellules souches et responsable du groupe de recherche sur le myélome à The Alfred Hospital, Australie
Les symptômes du myélome multiple sont non-spécifiques et peuvent ressembler à des signes de vieillissement ou d’affections plus courantes rencontrées en première ligne, telles que le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques4.
Les patients consultent souvent leur médecin généraliste pour des douleurs osseuses, des maux de dos, des courbatures et un sentiment de mal-être général.
Lorsque les symptômes restent inexpliqués ou persistent malgré une intervention, il convient de rechercher un ou plusieurs signes d’alerte précoces de myélome multiple4.
À mesure que le myélome multiple progresse vers un stade avancé, il se manifeste par des signes d’une atteinte des organes cibles. Ces manifestations, désignées par le terme « critères CRAB du myélome multiple » comprennent une hypercalcémie, une insuffisance rénale, une anémie et des lésions osseuses.
Un certain nombre d’analyses de sang sont recommandées pour écarter le diagnostic de myélome multiple, comme le souligne le docteur Joseph Mikhael, docteur en médecine et médecin-chef, International Myeloma Foundation (Fondation internationale du myélome) dans sa publication4. Ces analyses comprennent, sans s’y limiter, les tests suivants :
Adapté de :
Seesaghur A et al. Clinical features and diagnosis of multiple myeloma: a population-based cohort study in primary care. BMJ Open 20213
Lorsque les symptômes du patient et les résultats biologiques de base évoquent un myélome multiple, l’analyse des protéines sériques permettra d’écarter ce diagnostic, le cas échéant4.
Le taux de survie des patients atteints de myélome multiple est augmenté de plus d’une fois et demie si le diagnostic est établi lorsque le patient est orienté par le médecin de premier recours et non à la suite d’un passage aux urgences5.
Étant en mesure d’accélérer le diagnostic du myélome multiple, les médecins de premier recours doivent être attentifs aux signes d’alerte précoces. Acquérir le meilleur ensemble de tests possible, qui permet d’écarter plus tôt la possibilité d’un myélome multiple, permet d’orienter plus rapidement le patient vers un hématologue.
Adapté de :
Myeloma: Diagnosis and management. NICE Guidelines 2016
Les produits mentionnés sur cette page peuvent être différents des produits commercialisés dans votre pays. Pour savoir quels sont les produits disponibles dans votre pays, veuillez contacter votre représentant local Binding Site.
Non destiné à être utilisé en Chine.