Regardez cette vidéo résumant les différents symptômes devant orienter vers des examens biologiques afin d’améliorer le délai de diagnostic :
Dans sa récente publication , le Dr Joseph Mikhael6, docteur en médecine et directeur médical à l’International Myeloma Foundation, a recommandé plusieurs tests sanguins pour exclure le myélome multiple. Ceux-ci comprennent, sans toutefois s’y limiter :
Une numération formule sanguine pour détecter une anémie et une augmentation de la vitesse de sédimentation
Des analyses biochimiques pour évaluer l’augmentation du taux de calcium et de créatinine, ainsi que la diminution de l’albuminémie
Le dosage des chaînes légères libres sériques, l'électrophorèse des protéines sériques et l'immunofixation sérique pour rechercher une protéine monoclonale
Si un diagnostic de MGUS est confirmé par l'hématologue, il peut être demandé au médecin généraliste de réaliser le suivi des patients.
Bien que le MGUS ne soit pas une pathologie maligne, il peut avoir des implications cliniques significatives. Les patients atteints de MGUS présentent un risque accru de progression vers des tumeurs hématologiques malignes8, comme le myélome multiple, ainsi qu’une plus grande susceptibilité aux infections9, aux troubles rénaux10, à l’ostéoporose et aux fractures11, aux troubles neurologiques12 et à la thrombose13.
Une surveillance régulière de ces patients permet une détection et un traitement précoces des maladies plus sévères qui peuvent se développer.