En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
C’est la rentrée des classes, les feuilles changent de couleur et l’air est frais. Alors que les pollens du printemps et de l'été disparaissent, les insectes s'en vont et le temps plus frais s'installe. Vous pensez peut-être que vous n'avez plus rien à craindre concernant les allergies, mais ce n'est peut-être pas le cas.
L'automne est la période de prédilection d'un allergène majeur, les pollens d'herbacées. Plus précisément, l'ambroisie est le déclencheur d'allergie le plus courant en automne avec des niveaux de pollen les plus élevés début et mi-septembre.1 les autres herbacées qui peuvent provoquer des éternuements en automne sont le buisson ardent, la lampourde, le chénopode blanc, l'amarante, l'armoise, l'ambroisie à feuilles d'armoise, le renouée liseron et la soude.1
Pour développer une allergie à des allergènes comme ceux-ci, il faut d’abord être exposé à un allergène.2,3 Si une allergie se développe, l’organisme produit des anticorps IgE comme réponse immunitaire car il pense que l’allergène est un envahisseur, ce qui provoque vos symptômes allergiques.2
Outre l'ambroisie, et selon la région, l'orme, la pariétaire, le chénopode, le pâturin des prés et la fléole des prés peuvent également polliniser pendant les mois d'automne. Il est à noter que les types d'arbres, d'herbes et de graminées qui pollinisent et provoquent des symptômes peuvent varier d'une région à l'autre.
Les moisissures se trouvent en extérieur dans les plantes et dans l’eau, ainsi qu’en intérieur dans des endroits comme la salle de bains et la cuisine. Un printemps humide et pluvieux peut favoriser une croissance rapide des plantes qui peut se prolonger au-delà de l'été. Cela pourrait entraîner une augmentation des moisissures, causant des symptômes qui pourraient se prolonger jusqu'à l'automne.
C'est une plante présente dans de nombreuses régions qui libère de minuscules grains de pollen dans l'air pendant sa saison de floraison, généralement d'août à novembre.1 Chaque plante ne vit qu'une seule saison. Mais cette plante peut produire jusqu'à 1 milliards de grains de pollen !4 Ces grains de pollen sont légers et peuvent parcourir de longues distances, ce qui les rend faciles à inhaler. Les niveaux de pollen d'ambroisie sont généralement plus élevés le matin lorsque l'air est plus frais et plus calme, mais peuvent également s'y maintenir tout au long de la journée.
Pendant que l'été se transforme en automne, vous constaterez peut-être que vos éternuements et vos reniflements persistent. Les symptômes d'allergie d'automne, comme d'autres symptômes d'allergie saisonnière, peuvent être légers à sévères et se produire à l'extérieur ou à l'intérieur.
| Nez qui coule | Respiration sifflante |
| Yeux qui pleurent | Maux de tête |
| Éternuements | Démangeaisons des yeux, du nez et de la gorge |
| Toux | Cernes noirs sous les yeux |
Se faire tester pour les allergies automnales et gérer efficacement les symptômes d’allergies automnales vont de pair comme la citrouille et les épices. Pour soulager les symptômes des allergies, il faut d'abord savoir ce qui peut être à l'origine des réactions.
En cette saison de changement, il est temps d'en savoir plus sur ce qui peut déclencher vos symptômes sans attendre un rendez-vous avec un spécialiste. Une façon de réaliser des tests de sensibilisation allergique consiste à parler à un professionnel de santé des tests sanguins d'IgE spécifiques. Ces tests mesurent le taux d'anticorps spécifiques aux allergènes (IgE) dans le sang. En fonction des niveaux des différents anticorps, un médecin peut vous aider à comprendre la cause potentielle des symptômes.
Collaborez avec votre professionnel de santé pour élaborer des stratégies visant à éviter les facteurs déclencheurs d'allergies automnales.1
Les antihistaminiques ne fonctionnent pas ? Il se peut qu’ils ne soient pas toujours la meilleure option si vous n’avez pas confirmé à quoi vous êtes allergique.
Dans une étude, 65% des personnes présentant des symptômes d'allergie et ayant utilisé des antihistaminiques n'étaient pas allergiques, ce qui signifie qu'elles perdent du temps et de le l'argent en essayant de trouver un soulagement des symptômes.6
Demandez à votre professionnel de santé de réaliser des tests sanguins d’IgE spécifiques afin de connaître la cause des symptômes de l’automne et d’optimiser votre recherche de solutions.
Professionnel de santé, cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la façon dont les tests sanguins d’IgE spécifiques peuvent vous aider à diagnostiquer les allergies saisonnières.
Consultez les paramètres de pratique et les recommandations pour la rhinite allergique que vous pouvez voir chez les patients pendant la saison des allergies d’automne.
Découvrez notre encyclopédie des allergènes, une ressource facile à partager et conviviale qui contient des informations sur les pollens susceptibles de provoquer des allergies saisonnières et leur impact sur les allergies alimentaires et les plans de prise en charge des patients.