Guides pratiques et recommandations
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Guides pratiques et recommandations
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Types, symptômes et solutions
Souvent appelées rhinite allergique ou rhume des foins, les allergies saisonnières surviennent à une période spécifique de l’année et provoquent des symptômes tels que le nez qui coule, des yeux qui démangent et des éternuements. Selon les floraisons, des allergies saisonnières peuvent apparaître en été, au printemps, en hiver ou en automne.
Les symptômes allergiques au printemps ne sont pas rares. Prenez le temps de vous informer sur les types spécifiques d’allergènes susceptibles de provoquer des éternuements au printemps et sur les mesures à prendre pour vous soulager.
Les allergies saisonnières ne se limitent pas au printemps. Découvrez les allergènes les plus courants tout au long de l’année.
Congestion | Yeux qui pleurent |
Nez qui démange | Yeux rouges ou gonflés |
Nez qui coule | Démangeaisons de la gorge ou des yeux |
Éternuements | Difficultés à respirer |
L’une des premières étapes de la prise en charge des symptômes allergiques consiste à tester la sensibilisation allergique afin de mieux comprendre ce qui peut ou non être à l’origine des symptômes. Les résultats de ce test, associés à un examen physique et aux antécédents médicaux, peuvent vous garantir que vous recevrez le traitement approprié plus tôt et vous aider à réduire la prise inutile d’antihistaminiques.2,3
La prise en charge de la rhinite allergique se compose de trois grandes catégories de traitement :
1. Mesures d’éviction des allergènes et de contrôle de l’environnement
2. Prise en charge pharmacologique
3. Immunothérapie
La saison des allergies dépend de l’endroit où vit une personne et de ce à quoi elle est allergique. Par exemple :
Les symptômes peuvent changer d’un jour à l’autre en fonction de la météo. Par exemple, un taux d’humidité élevé aide au développement rapide des moisissures, tandis que la quantité de pollen peut augmenter lorsqu’il fait chaud et qu’il y a du vent. D’autres déclencheurs allergiques peuvent également être impliqués. Pour en savoir plus sur le seuil symptomatique.
Un rhume ordinaire présente des symptômes similaires à ceux des allergies saisonnières. Cependant, une réaction à un rhume est causée par un virus, tandis qu’une réaction à un allergène est le résultat d’une réponse du système immunitaire à une substance qu’il a considérée comme une menace. Pour en savoir plus sur les symptômes de la tête, des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge.
Cinq façons de distinguer vos allergies saisonnières d’un rhume :12
Prestataires de soins de santé, cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la façon dont les tests sanguins d’IgE spécifiques peuvent aider à diagnostiquer les allergies saisonnières.
Les recommandations constituent la base du processus de diagnostic de la rhinite allergique, qui commence par un examen physique et des antécédents allergiques du patient.7,2 Selon les antécédents cliniques du patient, un test sanguin d’IgE spécifiques
peut favoriser un diagnostic précis d’allergie clinique en aidant à déterminer la sensibilisation allergique.8-10
Des guides pratiques ont été développés pour classer et gérer le traitement
de la rhinite allergique. Une prise en charge en accord avec les recommandations améliore le contrôle de la maladie.7,11
Découvrez notre encyclopédie des allergènes, une ressource facile à partager et conviviale qui contient des informations sur les pollens susceptibles de provoquer des allergies saisonnières et leur impact sur les allergies alimentaires et les plans de prise en charge des patients.
1. National Asthma Education and Prevention Program, Third Expert Panel on the Diagnosis and Management of Asthma. Expert Panel Report 3: Guidelines for the Diagnosis and Management of Asthma. Bethesda (MD): National Heart, Lung, and Blood Institute (US); 2007 Aug. Disponible à l’adresse : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK7232/
2. House of Lords, Science and Technology sixth report- the extent and burden of allergy in the United Kingdom. http://www.bsaci.org/pdf/HoL_science_report_vol.1.pdf. Consulté en décembre 2017. Immunology. Allergy. 2013;68:1102-1116.
3. Pearce L. Managing allergic rhinitis. Nursing Times. 2012;108(17):20-22.
4. American Academy of Allergy Asthma and Immunology. Outdoor Allergens. https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy-library/outdoorallergens. Consulté en septembre 2019.
5. American Academy of Allergy Asthma and Immunology. 4 Things You Might Not Know About Fall Allergies. https://acaai.org/news/four-things-you-might-not-know-about-fall-allergies. Consulté en septembre 2019.
6. American Academy of Allergy Asthma and Immunology. Is It a Cold or Allergies? https://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/is-it-a-cold-or-allergies. Consulté en septembre 2019.
7. Scadding GK, Durham SR, Mirakian R, et al. BSACI guidelines for the management of allergic and non-allergic rhinitis. Clin Exp Allergy. 2008;38:19-42.
8. Duran-Tauleria E, Vignati G, Guedan MJ, et al. The utility of specific immunoglobulin E measurements in primary care. Allergy. 2004;59 (Suppl 78):35-41.
9. Niggemann B, Nilsson M, Friedrichs F. Paediatric allergy diagnosis in primary care is improved by invitro allergen specific IgE testing. Pediatr Allergy Immunol. 2008;19:325-331.
10. Smith HE, Hogger C, Lallemant C, et al. Is structured allergy history sufficient when assessing patients with asthma and rhinitis in general practice?
J Allergy Clin Immunol. 2009;123:646-650.
11. Seidman MD, et al. Clinical practice guideline: allergic rhinitis executive summary. Otolaryngol Head Neck Surg. 2015 Feb;152(2):197-206