En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Une allergie est une réponse immunitaire à des substances normalement inoffensives. Ainsi, ces éternuements, sifflements ou yeux larmoyants peuvent se produire lorsque le système immunitaire réagit excessivement à un élément de la vie quotidienne. Près d'un adulte sur trois et plus d'un enfant sur quatre aux États-Unis ont déclaré avoir une allergie saisonnière, de l'eczéma ou une allergie alimentaire en 2021.1,2 Il est facile de supposer que certains symptômes peuvent être dus à une allergie, mais il est important de noter qu'ils peuvent également se chevaucher avec d'autres causes. Pour obtenir un diagnostic précis, fournissez à votre médecin généraliste des informations détaillées sur vos symptômes, vos antécédents médicaux et les résultats d'un test de sensibilisation allergique, tel que des tests d'IgE spécifiques.
Besoin de mieux comprendre vos allergies présumées et symptômes ?
Les allergies courantes peuvent être divisées en trois catégories principales : alimentaires, d’intérieur et saisonnières. En outre, il ne faut pas oublier l'asthme allergique, même s'il ne s'agit pas d'un type d'allergie (c'est une affection qui y est liée).
Les personnes peuvent avoir différents déclencheurs et présenter différents symptômes d'allergies. Il est également important de noter qu'un symptôme d'allergie peut varier en intensité d’un nez qui coule légèrement à une anaphylaxie, qui est une réaction allergiquegrave et potentiellement mortelle.
Dans les réactions du système immunitaire liées aux allergies alimentaires, les anticorps immunoglobuline E (IgE) du système immunitaire reconnaissent un aliment par ailleurs inoffensif, comme les œufs, comme une menace. Les "9 principaux" allergènes alimentaires, ceux qui provoquent la majorité des réactions, sont : le lait, les blancs d'œufs, l'arachide, les fruits à coque, les fruits de mer, le poisson, le blé, le soja, et le sésame.
Les allergies d'intérieur sont souvent la cause de symptômes tout au long de l'année. L’habitation est souvent considérée comme un espace sûr, mais il y a beaucoup d'allergènes qui se cachent à l'intérieur, des moisissures possiblement dans la douche aux acariens dans les taies d'oreiller. Parmi les allergènes perannuels les plus courants on trouve : Les phanères d'animaux, les acariens domestiques, les moisissureset les blattes.
Les allergies saisonnières (rhinite allergique saisonnière ou rhume des foins) sont fréquentes au cours de saisons spécifiques, comme le printemps ou l'automne. Le pollen est généralement au cœur des symptômes d'allergie saisonnière, les pollens d'arbres, de graminées et d'herbacées étant les coupables les plus courants de déclencher d'une réaction allergique.
L'asthme déclenché ou aggravé par les allergènes est appelé asthme allergique. On sait qu'il ne s'agit pas en fait d'un type d'allergie (c'est une affection liée), mais les allergies et l'asthme vont souvent de pair. L’exposition à des allergènes, comme le pollen, les phanères d'animaux, les moisissures peut augmenter les symptômes et provoquer une crise d’asthme chez les personnes atteintes d’asthme allergique.3
Les symptômes d'allergie peuvent varier d'une personne à l'autre. Certains symptômes ont un impact sur le système respiratoire, certains causent des problèmes gastro-intestinaux, et d'autres peuvent avoir un impact systémique.
Éternuements | Maux d’estomac |
Yeux larmoyants | Urticaire |
Nez qui coule | Démangeaisons de la bouche ou des oreilles |
Respiration sifflante | Gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge |
Toux |
Prêt(e) à savoir si vos symptômes sont dus à des allergies ou à quelque chose d'autre de façon sûre ? Les tests sanguins d'IgE spécifiques facilitent l’identification des sensibilisations à de nombreux allergènes courants. Ces tests de sensibilisation allergique, ainsi que vos antécédents médicaux et un examen physique, peuvent aider à confirmer (ou à exclure) des allergènes comme cause de vos symptômes.
En identifiant les substances spécifiques qui déclenchent une réaction allergique, votre professionnel de santé peut adapter les options de traitement des allergies et fournir des conseils personnalisés sur les mesures d'éviction. Ces connaissances les aident à prendre des décisions sur la prescription de médicaments appropriés, la recommandation d'une immunothérapie allergénique ou la fourniture de conseils sur les changements de style de vie afin de minimiser l'exposition aux allergènes.
L'anaphylaxie provoquée par une réaction allergique est rare, mais grave. Les symptômes peuvent inclure une perte de conscience, une baisse de la pression artérielle ou un essoufflement sévère. Toute personne subissant une anaphylaxie doit appeler les urgences immédiatement.
Tout le monde peut être affecté par des allergies, mais certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres. Des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle dans la susceptibilité d’une personne à développer des allergies. Chez les enfants, les allergies peuvent apparaître pour la première fois à n'importe quel moment au cours de la jeunesse. Il est même possible que certains adultes développent des allergies plus tard dans leur vie.
Les symptômes courants d'allergie chez les enfantscomprennent :7
Les déclencheurs d’allergie courants chez les enfants comprennent :7
En outre, l’un des problèmes médicaux les plus courants auquel font face les enfants est l’infection de l’oreille moyenne, également appelée otite moyenne. Les allergies jouent un rôle majeur dans les infections de l’oreille, car l’inflammation allergique peut provoquer gonflement et congestion dans l’oreille moyenne et la trompe d’Eustache.
Bien qu'il existe clairement un chevauchement entre les symptômes allergiques et viraux, il existe certaines différences clés. Par exemple, si vous avez de la fièvre et/ou des douleurs musculaires, c’est une bonne indication qu’il ne s’agit pas d’une allergie. La durée peut également être un bon indicateur. Si les symptômes durent plusieurs semaines, des allergies sont probablement responsables. Consultez les éléments complets de comparaison ici.
Vous avez le pouvoir d’améliorer la vie des patients atteints d’allergies. Et nous pouvons vous aider. Les tests sanguins d’IgE spécifiques donnent des résultats toujours précis.
Une détermination précise d'une ou de plusieurs sensibilisations aux allergènes peut vous aider à créer un plan personnalisé pour la prise en charge des symptômes, notamment des conseils complets sur l'éviction des allergènes et les options de traitement potentielles. Le dépistage des allergies ne doit pas être différent du dépistage de toute autre maladie chronique, comme le diabète ou une élévation du cholestérol.
Vous avez des questions ? Nous pouvons vous aider. Des guides d'interprétation des résultats des tests à une encyclopédie des allergènes, nous avons les ressources dont vous avez besoin.