Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Identifier avec précision les déclencheurs d’allergies pour une prise en charge ciblée des symptômes
Un test sanguin d’allergie, également appelé test d’IgE spécifiques, est un outil d’aide au diagnostic efficace qui mesure la concentration d’anticorps de type IgE spécifiques dans le sang.1 Ces tests peuvent être recherchés pour des centaines de déclencheurs d’allergie, tels que les pollens, les moisissures les aliments et les phanères d’animaux avec un seul échantillon de sang.
Tout niveau détectable d’IgE spécifiques indique que vous êtes sensibilisé à cet allergène. Même un niveau faible peut être significatif, si vous présentez des symptômes lorsque vous êtes exposé(e) à l’allergène. Le contraire peut également être vrai. Vous pouvez avoir un niveau d’IgE détectable à un allergène, mais si vous ne présentez pas de symptômes lorsque vous êtes exposé(e), vous n’êtes pas considéré(e) comme cliniquement allergique.
Il est essentiel d’identifier les déclencheurs d’allergies sous-jacents. Les résultats des tests sanguins pour les allergies, les antécédents médicaux détaillés et un examen clinique aideront le médecin à développer un plan de prise en charge personnalisé pour vos déclencheurs d’allergies spécifiques et leurs symptômes.
Ce questionnaire résumera vos symptômes et guidera une conversation productive pour déterminer si des tests sanguins d’IgE spécifiques peuvent être nécessaires.
Les tests sanguins d’IgE spécifiques donnent des résultats cohérents et précis. Cette détermination précise d’une ou de nombreuses sensibilisations aux allergènes aidera votre médecin à prescrire des médicaments appropriés, tels que des antihistaminiques ou des médicaments d’urgence, et à créer un plan de prise en charge personnalisé pour les symptômes d’allergies.
Toute personne présentant des symptômes de type allergique peut faire l’objet d’un test sanguin d’IgE spécifiques. Il peut être effectué indépendamment de l’âge, de l’état de la peau, de l’utilisation d’antihistaminiques et d’une grossesse.1-2
Il n’y a aucun risque qu’un test sanguin d’allergie déclenche une réaction allergique.
Avec un seul échantillon de sang, un test sanguin d’IgE spécifiques peut détecter des sensibilisations parmi une liste de plus de 500 allergènes, tels que les pollens, les aliments et les phanères d’animaux. L’identification des allergènes pertinents qui contribuent aux symptômes est nécessaire pour donner des conseils complets sur la nécessité d’éviter les allergènes et pour maintenir les personnes allergiques en dessous de leur seuil symptômatique.
Les tests sanguins peuvent détecter divers niveaux de sensibilisation aux allergènes. Les résultats des tests sanguins d’allergie peuvent aider les médecins à découvrir des risques inconnus, tels que les réactions allergiques causées par une réactivité croisée. Les symptômes peuvent avoir des origines différentes, allergène spécifique d’espèce ou protéine à réactivité croisée, ce qui nécessite des stratégies de traitement adaptées.
Deux types de tests sanguins d’IgE spécifiques peuvent faciliter le diagnostic d’allergie :
Les tests d’extraits allergéniques peuvent aider à identifier les déclencheurs d’allergies et à exclure une allergie.1
Les tests d’IgE spécifiques d’extraits allergéniques sont utilisés pour aider à confirmer une allergie suspectée, à déterminer la cause des réactions ou à exclure une allergie.
Les tests d’allergènes moléculaires peuvent aider à identifier les protéines allergéniques provoquant des symptômes.3
Les tests d’IgE spécifiques d’allergènes moléculaires permettent d’identifier les protéines spécifiques susceptibles de provoquer des réactions. Au lieu de savoir uniquement qu’un individu est sensibilisé aux cacahuètes, un test sanguin peut identifier avec précision la protéine spécifique de la cacahuète qui peut déclencher une réaction. Le fait de connaître la protéine spécifique peut aider le médecin à déterminer s’il existe un risque de réaction systémique plus grave ou de réaction légère et localisée.
En révélant vos allergies précises et en déterminant à quelles protéines vous êtes sensibilisé, les tests sanguins pour les allergies peuvent aider à confirmer vos déclencheurs et à éclairer un plan de prise en charge des allergies.
Parlez à votre médecin dès aujourd’hui pour commencer votre processus de diagnostic d’allergie et ne plus vous inquiéter.
Lorsque les symptômes et l’examen clinique d’un patient suggèrent un large éventail de possibilités de diagnostic, telle qu’une allergie liée aux IgE, les résultats des tests peuvent être utiles pour aider à confirmer le diagnostic. Associés aux antécédents médicaux, les tests sérologiques peuvent contribuer à clarifier un diagnostic incertain en fournissant des résultats clairs et faciles à interpréter et à expliquer aux patients.
De la prescription de tests d’IgE spécifiques à l’interprétation des résultats, nous disposons des ressources dont vous avez besoin pour vous sentir confiant dans votre diagnostic. Pensez à orienter le patient chez un allergologue en cas de besoin.