Blatte
Faits, symptômes et traitement des allergènes


Blatte

Il existe un lien étroit entre l’allergie à la blatte, l’asthme et la rhinite allergique (ou rhume des foins).1 De plus, l’allergie à la blatte est un facteur de risque important d’hospitalisations et de consultations d’urgences, ainsi qu’une cause importante de symptômes liés à l’asthme.2,3 L’allergie à la blatte semble également avoir un impact plus important sur les jeunes habitant en ville. En effet, on estime que 70 à 80 % des enfants asthmatiques habitant en ville sont sensibilisés à la blatte, comparativement à seulement 21 % dans les environnements suburbains.4

Il y a environ 4 600 espèces de blattes, mais seulement quelques-unes sont considérées comme des nuisibles, et seules cinq variétés sont souvent trouvées dans les maisons : la blatte germanique, la blatte américaine, la blatte orientale, la blatte rayée et Periplaneta fuliginosa.5,6 Sur ces cinq variétés, les germanique et américaine sont les espèces provocant des allergies et infestant le plus fréquemment les habitations humaines.3,6 De couleur marron rougeâtre, la blatte américaine mesure environ 30 à 50 millimètres et la blatte germanique, souvent transportée dans les maisons dans des sacs d’épicerie, mesure généralement 12 millimètres et a une couleur brun clair avec deux bandes foncées. La plupart des espèces préfère les environnements chauds, humides et sombres. Elles se nourrissent à la fois de produits végétaux et animaux, ainsi que de produits tels que le papier, les vêtements, les livres, les insectes morts et la nourriture humaine.5

Les protéines allergéniques de blattes proviennent des mues, sécrétions, enveloppes des œufs, corps entiers et matières fécales et peuvent se retrouver en suspension dans l’air et provoquer des symptômes d’allergie.2 Les blattes répandent également des salissures et détruisent les aliments et les matériaux, car elles vomissent des portions de nourriture partiellement digérées, relâchent des matières fécales et émettent des sécrétions qui ont une mauvaise odeur.7 Malheureusement, les blattes se trouvent couramment dans les habitations situées en zones urbaines du monde entier.6

Où trouve-t-on les blattes ?

Les blattes préfèrent les environnements chauds et humides où de la nourriture est disponible.7 La dégradation des bâtiments et une densité de population élevée augmentent les infestations de blattes.3 Actives la nuit, les blattes ont tendance à vivre en groupes. Elles se cachent souvent dans les fissures des murs, les cadres de portes, les meubles, les armoires, les conduites de vapeur, les sous-sols, les téléviseurs, les appareils électroniques, les canalisations et les réseaux d’égouts.7 Responsables de symptômes tout au long de l’année, les allergènes peuvent être trouvés dans toute l’habitation, dans des lieux tels que les lits, les meubles et les tapis, avec une concentration généralement plus élevée dans la cuisine.11 Même après l’extermination des blattes, les allergènes de blattes peuvent rester dans l’environnement pendant plusieurs mois.6

Préparez votre prochaine visite avec votre médecin. 

Remplissez notre outil de suivi des symptômes

Pour en savoir plus sur les tests d’IgE spécifiques pour l’allergie.

En savoir plus

Y a-t-il d’autres allergènes auxquels je pourrais être sensibilisé(e) ?*

Il existe à la fois des réactivités interspécifiques et hétérospécifiques avec les blattes. Par exemple, si vous êtes allergique aux blattes américaines, vous pourriez également être allergique aux blattes germaniques. De plus, vous pouvez être allergique à d’autres arthropodes (par ex., crevettes et crabe), insectes (par ex., papillons et lépismes), arachnides (par ex., acariens) et mollusques (par ex., huîtres et coquilles Saint-Jacques). C’est ce qu’on appelle la réactivité croisée ; ce phénomène se produit lorsque le système immunitaire de votre corps identifie les protéines ou les molécules présentes dans différentes substances comme étant structurellement similaires ou biologiquement liées, déclenchant ainsi une réponse.2

*Ces produits peuvent ne pas être approuvés pour une utilisation clinique dans votre pays. Veuillez consulter votre médecin pour connaître la disponibilité de ces produits.

Comment gérer mon allergie ?

Si vous êtes allergique aux blattes, votre médecin peut vous recommander un plan de prise en charge des symptômes qui comprend les éléments suivants.2,3,4,7,8,9,12,13

  • Localisez et retirez les cachettes et les sources alimentaires des blattes.
  • Stockez les aliments dans des récipients scellés.
  • Nettoyez et retirez les bols d’aliments pour animaux de compagnie après qu’ils ont mangé.
  • Éliminez tout désordre.
  • Exterminez les blattes, puis scellez les trous et fissures pour éviter toute nouvelle infestation.
  • Nettoyez en profondeur l’environnement une fois que les blattes ont été éliminées pour réduire les allergènes résiduels.
  • Réparez les robinets et les tuyaux qui fuient afin d’éliminer toute source d’eau accessible aux blattes.
  • Aspirez et balayez les sols après les repas, et faites immédiatement la vaisselle.
  • Sortez les déchets régulièrement et recouvrez les poubelles hermétiquement.
  • Nettoyez les miettes alimentaires des plans de travail, cuisinières et tables.
  • Utilisez des appâts et pièges à blattes pour éliminer les nuisibles.
  • Vérifiez l’absence de blattes dans les produits alimentaires, linges et meubles avant de les introduire dans le bâtiment.
  • Envisagez de contacter un exterminateur professionnel pour mettre en œuvre une approche intégrée de lutte contre les nuisibles afin d’éliminer les facteurs aggravants (p. ex., nourriture, eau), bloquez les entrées et, si nécessaire, exterminez ou piégez les nuisibles.

Votre médecin peut vous demander de prendre l’un des traitements suivants pour diminuer vos symptômes d’allergie :

  • Les antihistaminiques sont fréquemment utilisés pour réduire les symptômes tels que les éternuements, les démangeaisons et l’écoulement nasal.
  • Les corticostéroïdes nasaux sont utilisés pour réduire les symptômes nasaux et bloquer les réactions allergiques.
  • Les décongestionnants peuvent être employés pour soulager la congestion.
  • L’immunothérapie allergénique, conformément aux instructions de votre médecin, peut contribuer à développer une tolérance à l’exposition aux blattes.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les allergies et des conseils sur la prise en charge ?

Consultez la section Vivre avec des allergies

Symptômes courants

Les symptômes de l’allergie aux blattes peuvent inclure :8,9

  • Congestion nasale
  • Otite
  • Infection des sinus
  • Éternuements
  • Nez qui coule
  • Yeux rouges, qui pleurent ou qui démangent
  • Démangeaisons du nez, de la bouche ou de la gorge
  • Écoulement post-nasal
  • Toux
  • Démangeaisons cutanées ou éruptions cutanées

Pour les personnes souffrant d’asthme, l’allergie aux blattes peut également provoquer l’un des symptômes suivants :8

  • Difficultés à respirer
  • Oppression ou douleur thoracique
  • Respiration sifflante
  • Trouble du sommeil causé par un essoufflement, une toux ou une respiration sifflante

Il existe des cas de syndrome d’allergie orale (SAO) chez des patients allergiques aux blattes ayant consommé des crustacés tels que des crevettes.6 Ce syndrome est causé par les allergènes à réaction croisée des crustacés et des blattes. Les symptômes du SAO comprennent :10

  • Démangeaisons et urticaire de la bouche
  • Gorge irritée
  • Gonflement des lèvres, de la bouche, de la langue et de la gorge
  • Démangeaisons des oreilles

Comment savoir si je suis allergique ?*

Parallèlement à votre histoire clinique, des tests cutanés ou des tests sanguins d’IgE spécifiques peuvent aider à déterminer si vous êtes sensibilisé(e) à un allergène particulier. Si vous avez reçu un diagnostic d’allergie, votre médecin vous proposera un plan de prise en charge des symptômes.

*Ces produits peuvent ne pas être approuvés pour une utilisation clinique dans votre pays. Veuillez consulter votre médecin pour connaître la disponibilité de ces produits.

Existe-t-il un risque de réaction grave ?

Les allergènes de blattes sont de puissants inducteurs de sensibilisation et d’asthme, et l’allergie aux blattes est un facteur de risque important de consultations d’urgences et d’hospitalisations.2

  1. Pomés A, Chapman MD, Wünschmann S. Indoor Allergens and Allergic Respiratory Disease. Curr Allergy Asthma Rep. 2016 Jun;16(6):43. doi: 10.1007/s11882-016-0622-9. PMID: 27184001; PMCID: PMC4976688.
  2. EAACI, et al. Molecular allergology user's guide. Pediatric Allergy Immunol. 2016 May;27 Suppl 23:1-250. do: 10.1111/pai.12563. PMID: 27288833. (115-121 p.) Disponible à l’adresse suivante : http://www.eaaci.org/documents/Molecular_Allergology-web.pdf.
  3. Baxi SN, Phipatanakul W. The role of allergen exposure and avoidance in asthma. Adolesc Med State Art Rev. 2010 Apr;21(1):57-71, viii-ix. PMID: 20568555; PMCID: PMC2975603. Disponible à l’adresse suivante : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2975603.
  4. Portnoy J. World Allergy Organization [Internet]. Milwaukee, WI: World allergy Organization; 2004 Dec [2018 Mar]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.worldallergy.org/education-and-programs/education/allergic-disease-resource-center/professionals/allergen-avoidance.
  5. Encyclopedia Britannica [Internet]. Chicago: Encyclopedia Britannica Inc.; 2020 Nov 16. Disponible à l’adresse suivante : https://www.britannica.com/animal/cockroach-insect.
  6. Ozdemir O, Cockroach Allergy, Respiratory Allergic Diseases and Its Immunotherapy. Int J Immunol Immunother. 2014. 1:002. doi.org/10.23937/2378-3672/1410002. Disponible à l’adresse suivante : https://clinmedjournals.org/articles/ijii/ijii-1-002.php?jid=ijii.
  7. Rozendaal, J A, World Health Organization. (?1997)?. Vector control: methods for use by individuals and communities / prepared by Jan A. Rozendaal. World Health Organization. https://apps.who.int/iris/handle/10665/41968.
  8. Asthma and Allergy Foundation of America [Internet]. Arlington, VA: Asthma and Allergy Foundation of America; 2015 Oct. Disponible à l’adresse suivante : https://www.aafa.org/cockroach-allergy.
  9. American College of Allergy, Asthma & Immunology [Internet]. Arlington Heights, IL: American College of Allergy, Asthma & Immunology; 2018 Feb 1. Disponible à l’adresse suivante :
    https://acaai.org/allergies/types/cockroach-allergy.
  10. American College of Allergy, Asthma & Immunology [Internet]. Arlington Heights, IL: American College of Allergy, Asthma & Immunology; 2019 Mar 21. Disponible à l’adresse suivante : https://acaai.org/allergies/types/food-allergies/types-food-allergy/oral-allergy-syndrome.
  11. Arruda LK. Cockroach allergens. Curr Allergy Asthma Rep. 2005 Sep;5(5):411-6. doi: 10.1007/s11882-005-0015-y. PMID: 16091215.
  12. American College of Allergy, Asthma & Immunology [Internet]. Arlington Heights, IL: American College of Allergy, Asthma & Immunology; 2020 Jun 17. Disponible à l’adresse suivante :
    https://acaai.org/allergies/types/hay-fever-rhinitis.
  13. American Academy of Allergy, Asthma & Immunology [Internet]. Milwaukee WI, American Academy of Allergy, Asthma & Immunology. 2020 Sep 28. Disponible à l’adresse suivante : https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy-library/indoor-allergens.