Guides pratiques et recommandations
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Guides pratiques et recommandations
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Les allergies alimentaires touchent environ 250 millions de personnes dans le monde.1 Comprendre un diagnostic d’allergie alimentaire est essentiel pour faire des choix alimentaires en toute confiance et gérer des symptômes qui peuvent varier de légers à sévères. Cette page fournit des informations utiles sur les allergies alimentaires, notamment leurs causes, leurs symptômes, le diagnostic et les options de tests.
Les allergies alimentaires sont un type de réaction allergique qui survient lorsque le système immunitaire réagit à des substances normalement inoffensives, comme des extraits allergéniques issus du lait, des œufs, du poisson ou des arachides. Il est également possible de développer des réactions allergiques à des molécules spécifiques, appelées allergènes moléculaires, contenues dans ces extraits allergéniques.
Les allergies alimentaires peuvent provoquer une grande variété de symptômes, allant de réactions moins graves comme des éruptions cutanées, des troubles digestifs ou des démangeaisons dans la bouche, à des réactions plus sévères telles que l’anaphylaxie.
1 adulte sur 102
1 enfant sur 133
Les intolérances alimentaires, comme l’intolérance au lactose ou la sensibilité au blé, imitent certains symptômes des allergies alimentaires, mais ne sont pas causées par une réaction du système immunitaire.4 Elles résultent plutôt d’un déficit enzymatique ou de réactions pharmacologiques. Les allergies alimentaires, quant à elles, sont exclusivement des réactions du système immunitaire.
Faits essentiels sur les intolérances alimentaires versus les allergies alimentaires
Une allergie alimentaire se développe lorsque le système immunitaire réagit anormalement à un aliment spécifique en produisant des anticorps de type IgE.5
Lors d’une exposition ultérieure à cet aliment, ces anticorps de type IgE spécifiques déclenchent une réponse immunitaire, provoquant les symptômes de l’allergie alimentaire.5
10 % des adultes dans le monde ont une allergie alimentaire.6
Plus de 50 % des adultes présentant une allergie alimentaire ont déjà présenté une réaction sévère.8
80 % des enfants guérissent de leur allergie au lait, aux œufs, au soja et au blé.7
Plus de 40 % des enfants présentant une allergie alimentaire ont déjà présenté une réaction sévère.3
90 % des allergies alimentaires sont causées par neuf allergènes principaux.9
En raison du grand nombre de personnes réagissant à ces neufs allergènes, ils sont considérés comme majeurs et, en Europe, doivent obligatoirement être mentionnés sur les étiquettes alimentaires, tout comme 5 autres allergènes considérés comme pouvant entraîner des réactions allergiques graves.13
Ainsi que 5 autres allergènes alimentaires courants supplémentaires: céleri, moutarde, anhydride sulfureux et sulfites, lupin et mollusque.
Le syndrome d’allergie pollens-aliments, ou syndrome d’allergie orale (SAO), survient lorsqu’une personne allergique aux pollens consomme un fruit ou un légume spécifique — comme le kiwi, le céleri, la tomate, les poivrons ou l’avocat — et présente des symptômes tels qu’une démangeaison de la bouche et de la gorge.
Les symptômes d’une allergie alimentaire varient : ils peuvent aller de crampes abdominales ou d’une sensation de démangeaison dans la bouche, jusqu’à des éruptions cutanées ou une fatigue. Bien que l’anaphylaxie soit la réaction la plus grave, les allergies alimentaires peuvent aussi provoquer des réactions plus légères, selon les individus.
La seule façon d’établir un diagnostic clinique d’allergie alimentaire est d’avoir un antécédent médical de réactions associé à un test allergique positif.10 Les tests sérologiques des allergies alimentaires permettent d’évaluer les anticorps d’IgE spécifiques (sIgE) présents dans le sang. Un taux élevé de ces anticorps peut indiquer les allergènes alimentaires responsables de la réaction.
Les professionnels de santé utilisent deux méthodes principales de dépistage : les tests sanguins d’IgE spécifiques et les tests cutanés (ou « prick test »). Les tests cutanés sont généralement proposée par les allergologues ; cependant, les tests sanguins d’IgE spécifiques peuvent être utilisés par un large éventail de cliniciens, tels que les médecins généralistes, les urgentistes, les pédiatres et les internistes.
Attention à ne pas confondre les tests à domicile de sensibilité alimentaire ou d'intolérance alimentaire avec les tests d'allergie. Ces kits vendus en ligne ou en pharmacie n’évaluent pas les anticorps d’IgE spécifiques et ne permettent donc pas de poser un diagnostic d’allergie.
Les tests d’allergènes moléculaires alimentaires sont essentiellement un type de test sanguin d’IgE spécifique, qui évalue si vous êtes potentiellement allergique à une protéine ou à un allergène moléculaire spécifique présent dans un allergène alimentaire.
Imaginez un « extrait allergénique » comme un puzzle terminé.
Les allergènes moléculaires sont les pièces du puzzle.
Les tests d’allergènes moléculaires permettent d’identifier quel molécule spécifique d’un extrait allergénique est à l’origine de votre réaction.
Être sensibilisé à différents types d’allergènes moléculaires alimentaires peut entraîner des réactions de nature différente. De même, savoir à quels allergènes moléculaires vous êtes sensibilisés peut aussi élargir votre compréhension de votre allergie alimentaire, par exemple : …11, 12
Si vous êtes susceptible de tolérer le lait ou les œufs cuits au four .
Quelle est la sévérité de votre allergie à l’arachide ou aux fruits à coque.
Si certains fruits ou légumes peuvent provoquer une réaction croisée avec votre allergie au pollen.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre professionnel de santé pour effectuer un test d’allergie alimentaire.
Utilisez ce questionnaire sur les allergies pour vous aider à préparer votre rendez-vous concernant une allergie alimentaire. Une fois rempli, vous pouvez le remettre à votre professionnel de santé afin d’avoir un échange efficace et constructif au sujet de vos allergies.