En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
La sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC) se produit lorsqu’une personne présente des symptômes similaires à ceux de la maladie cœliaque sans en être atteinte. La SGNC est souvent définie par ce qu’elle n’est pas : il ne s’agit ni d’une réaction allergique telle qu’une allergie au blé, ni d’une réaction auto-immune telle que la maladie cœliaque.
Même si les personnes souffrant de SGNC ne présentent pas de réaction auto-immune ou allergique, elles présentent quand même des symptômes après avoir mangé un aliment qui contient du gluten ou d’autres protéines de blé. Les symptômes apparaissent généralement peu de temps après avoir consommé du gluten et disparaissent dès que le gluten a été éliminé du régime alimentaire.
Les symptômes de la SGNC sont similaires aux problèmes digestifs rencontrés dans la maladie cœliaque ou l’allergie au blé, comme la diarrhée, les douleurs abdominales et les ballonnements. Mais les personnes souffrant de SGNC ont aussi tendance à présenter des symptômes non digestifs, tels que les suivants1,2 :
Les enfants souffrant de SGNC présentent des symptômes digestifs typiques, tels que des douleurs abdominales et une diarrhée chronique, mais se plaignent également souvent de fatigue3.
Le gluten ne se trouve pas seulement dans le blé. Il est également présent dans l’orge, le boulgour, le seigle et le seitan. Et les produits étiquetés sans blé ne sont pas nécessairement sans gluten. Ils peuvent contenir des ingrédients à base d’épeautre (une forme de blé), de seigle ou d’orge, qui ne contiennent pas de blé mais qui contiennent du gluten. Et, bien que l’avoine ne contienne pas de gluten, elle est souvent traitée dans des usines qui produisent également des céréales contenant du gluten, ce qui signifie qu’elle peut être contaminée. Ainsi, de nombreuses personnes souffrant de SGNC devraient également éviter l’avoine.
Parmi les aliments pouvant contenir du gluten et provoquer une réaction figurent les suivants :
Pâtes
Nouilles
Pain et pâtisseries
Viennoiseries
Céréales et muesli
Aliments du petit-déjeuner (p. ex. crêpes, gaufres, pain perdu et biscuits)
Chapelure et mélanges d’enrobage
Biscuits salés
Croûtons
Sauce soja6
Sauces
Bières et boissons à base de malt
Le gluten peut se cacher dans de nombreux aliments. C’est pourquoi il est très important de lire les étiquettes alimentaires et de vous renseigner sur les ingrédients contenant du gluten avant d’acheter ou de manger des aliments. Le gluten peut également se trouver dans les produits suivants.
Produits et barres énergétiques
Frites et chips de pommes de terre
Viandes transformées
Bonbons et friandises
Soupes
Sauces pour salade et marinades5
Le gluten peut également se trouver dans des articles non alimentaires tels que le rouge à lèvres, le brillant à lèvres et le baume à lèvres, les compléments nutritionnels et à base de plantes, les médicaments, les médicaments en vente libre, les vitamines, les suppléments et la pâte à modeler.
Si vous avez remarqué que la consommation d’aliments contenant du gluten provoque des troubles, parlez-en à votre médecin afin de réaliser un test.
Beaucoup de personnes sont tellement habituées à vivre avec, et à être gênées par, leurs problèmes gastro-intestinaux qu’elles n’envisagent jamais demander de l’aide. Mais déterminer les causes de vos symptômes aujourd’hui peut également vous aider à prévenir tout problème plus grave à l’avenir.
Un diagnostic erroné ou une absence de diagnostic de la maladie cœliaque peut retarder le traitement et entraîner un risque accru de complications graves, y compris les suivantes4 :
Parlez-en à votre médecin avant d’essayer un régime sans gluten. Si vous supprimez ou même réduisez la quantité de gluten ingérée avant d’effectuer le test, cela pourrait fausser les résultats et entraîner un mauvais diagnostic ou un test faussement négatif. Et comme il n’existe pas de tests pour identifier précisément la sensibilité au gluten non cœliaque, vous devrez d’abord écarter la maladie cœliaque, l’allergie au blé ou toute autre cause possible de vos symptômes.
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.