En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Février 2025 | ✓ Révision médicale par : Gary Falcetano, PA-C, AE-C
Assistant médical agréé avec plus de 25 ans d’expérience en médecine d’urgence et de catastrophe, en médecine générale et en allergologie et immunologie, Gary Falcetano est directeur des affaires cliniques américaines pour l’allergie au sein de la Division ImmunoDiagnostics chez Thermo Fisher Scientific.
Si vous avez déjà présenté des symptômes d’allergie, vous savez à quel point ils peuvent affecter votre qualité de vie. Des éternuements, les yeux qui démangent, le nez qui coule ou même une éruption cutanée : ces symptômes peuvent perturber vos activités quotidiennes ou vous obliger à renoncer à des activités de plein air. Ils supposent souvent l’achat d’un grand nombre de mouchoirs et la nécessité de les avoir toujours à portée de main.
Mais savez-vous en fait ce qui déclenche vos symptômes ? Les allergies peuvent être des affections complexes. Certains allergiques sont sensibilisés à un seul allergène, mais ils sont majoritairement sensibilisés à plusieurs allergènes. Jusqu’à 80 % des personnes allergiques réagissent à plusieurs allergènes1. Et il ne s’agit pas seulement de déclencheurs saisonniers ; les allergènes d’intérieur tels que les acariens ou les phanères d’animaux font partie de notre environnement tout au long de l’année.
Lorsque vous êtes exposé(e) à plusieurs déclencheurs allergiques, vous pouvez alors dépasser le « seuil symptomatique », c’est-à-dire le moment où votre corps réagit avec l’apparition de symptômes en réponse à ces allergènes. Il est donc important que vous connaissiez vos déclencheurs spécifiques afin de réduire votre exposition et de garder vos symptômes sous contrôle. Examinons de plus près le seuil symptomatique et comment ne pas le dépasser.
Le seuil symptomatique est le niveau d’exposition aux allergènes auquel les symptômes apparaissent. Cela correspond au moment où votre exposition aux allergènes est suffisante pour que votre système immunitaire commence à répondre par des éternuements, une toux, des yeux qui démangent et d’autres symptômes physiques.
Une façon de décrire le seuil symptomatique consiste à imaginer une coupe vide. Elle commence à se remplir lorsque vous êtes exposé(e) aux allergènes auxquels vous êtes allergique. Par exemple, vous êtes exposé(e) à des acariens, la coupe se remplit lorsque vous vous trouvez en présence de pollen de bouleau, puis lorsque vous êtes également exposé(e) aux phanères d’un animal de compagnie, elle déborde. C’est à ce moment que vos symptômes apparaissent.
N’oubliez pas que le seuil symptomatique diffère d’une personne à l’autre. Cela dépend de la sensibilité du système immunitaire et du nombre d’allergènes présents2. Comprendre ces facteurs peut vous aider à mieux anticiper et gérer vos symptômes.
Chaque personne présente sa propre combinaison de déclencheurs de réaction allergique et ils ne sont pas tous évidents à identifier. Vous pouvez être sensibilisé(e) à plusieurs sources d’allergènes, mais cette sensibilisation peut ne pas être suffisante pour déclencher des symptômes lorsque vous êtes exposé(e) qu’à une petite quantité de l’allergène ou qu’à un seul allergène à la fois2. Mais lorsque vous vous trouvez en présence de plusieurs déclencheurs de réaction allergique simultanément, ceux-ci peuvent s’additionner et vous pouvez commencer à présenter des symptômes, tels que des yeux qui démangent ou le nez qui coule2.
Si un des déclencheurs au moins est associé à une allergie saisonnière, comme le pollen d’arbres ou de graminées, vos symptômes peuvent n’apparaître qu’au cours des périodes de l’année où ce pollen est présent dans l’air. Le pollen des arbres, des graminées et des herbacées, telles que l’ambroisie, est produit à des moments différents. Par conséquent, vous pourriez ne pas présenter de symptômes à moins que votre déclencheur saisonnier spécifique ne fasse déborder la coupe imaginaire en venant s’ajouter à vos déclencheurs présents tout au long de l’année tels que les moisissures et acariens.
La première étape de la gestion de vos symptômes consiste à comprendre vos déclencheurs. Votre médecin traitant peut prescrire des tests sanguins d’IgE spécifiques qui, interprétés conjointement avec votre histoire clinique, peut permettre d’identifier le ou les allergènes auxquels vous réagissez. Une fois que vous savez si vous avez plusieurs allergies et que vous connaissez vos déclencheurs, vous pouvez réduire votre exposition à ces allergènes pour atténuer ou supprimer vos symptômes. Par exemple :
Il s’agit d’allergènes auxquels nous sommes exposés tout au long de l’année, par opposition au pollen qui n’est présent que lors de certaines saisons. Les allergènes d’intérieur comprennent les moisissures, les phanères des animaux de compagnie et les acariens. Les allergènes des acariens, en particulier, sont très fréquents : près de la moitié (47 %) des patients d’une étude étaient sensibilisés aux acariens3.
Si vous êtes sensibilisé(e) à plusieurs allergènes d’intérieur présents tout au long de l’année, vous pourriez présenter des symptômes lorsque les niveaux de ces déclencheurs d’intérieur atteignent votre seuil symptomatique. Ou vous pourriez présenter une allergie légère à un ou plusieurs allergènes d’intérieur et présenter peu de symptômes, voire aucun, pendant une grande partie de l’année.
Si vous avez également une allergie saisonnière, des symptômes peuvent apparaître lorsque le déclencheur saisonnier est présent. Supposons que vous êtes allergique aux acariens et aux moisissures, mais que vous ne présentez aucun symptôme. Cependant, comme vous avez également une sensibilisation au pollen de graminées, durant l’été, lorsque le taux de pollen de graminées est au plus haut, vos symptômes apparaissent parce que ce déclencheur vous fait dépasser votre seuil symptomatique4.
Vous pouvez penser que vous n’avez qu’une allergie saisonnière, car vos symptômes ne deviennent un problème qu’en été, lorsque le pollen des graminées est présent. En l’absence de tests plus complets, vous ne seriez pas informé(e) de vos sensibilisations aux acariens et aux moisissures qui jouent également un rôle dans vos symptômes.
Notre meilleure défense contre les symptômes d’allergie est d’en connaître toutes les causes et d’éviter les déclencheurs impliqués. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez bannir tout ce à quoi vous êtes allergique de votre vie. Il vous suffit de diminuer votre exposition suffisamment pour descendre sous le seuil symptomatique.
Si nous revenons à l’exemple ci-dessus, le fait de savoir que vous êtes allergique aux acariens, aux moisissures et aux graminées vous permet de prendre des mesures telles que le recours à des housses anti-acariens pour votre literie afin de diminuer l’exposition à ce déclencheur. Cela signifie également qu’en été, lorsque le taux de pollen de graminées est élevé, vous pouvez garder les fenêtres fermées et vous assurer de prendre une douche et de changer de vêtements avant de vous coucher. Cela réduit le risque que le pollen vous suive depuis l’extérieur jusqu’à votre espace nuit.
Vous trouverez des stratégies spécifiques de diminution de l’exposition pour divers allergènes au bas de toutes nos fiches d’information sur les allergènes. Par exemple :
Les tests sanguins d’IgE spécifiques sont suffisamment spécifiques pour permettre l’identification des espèces d’arbres, de graminées ou d’herbacées auxquelles vous réagissez, et cette connaissance peut faire toute la différence. La connaissance de vos déclencheurs spécifiques vous permet de prendre des mesures pour les éviter et ainsi de réduire l’impact des symptômes d’allergie sur votre qualité de vie.
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.