En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Septembre 2023 | Luke Lemons | ✓ Révision médicale par : Gary Falcetano, PA-C, AE-C
La tragédie classique des propriétaires d’animaux : aimer son ami à poils, tout en souffrant de symptômes d’allergie. Pour de nombreuses personnes souffrant d’allergies aux animaux de compagnie, il est estimé que la présence d’un chien ou d’un chat implique (1) d’avoir beaucoup de médicaments contre les allergies à disposition ou (2) de renoncer catégoriquement à faire entrer un animal de compagnie dans leur maison.
Et qui peut les blâmer alors que les allergies aux animaux de compagnie peuvent provoquer une multitude de symptômes d’allergie, tels que le nez qui coule, une congestion nasale, des démangeaisons oculaires et des éternuements ? Sans oublier que les allergies aux animaux de compagnie peuvent également favoriser les crises d’asthme et d’autres symptômes d’asthme.1-3
Cependant, grâce à la recherche scientifique sur les “allergènes moléculaires des animaux de compagnie”, nous disposons désormais d’informations plus importantes sur les causes des symptômes d’allergie aux animaux de compagnie, qui permettent aux personnes en souffrant de trouver de nouvelles solutions et options de gestion pour respirer plus facilement en présence de chiens ou de chats.
En raison de leur popularité, les chiens et les chats font partie des principaux animaux qui causent des allergies (ce n’est pas dire que votre lapin, cochon d’Inde ou cheval ne peut pas être en cause). Contrairement à la croyance populaire, ce n’est souvent pas la fourrure d’un animal de compagnie qui provoque des symptômes d’allergie, mais les squames animales trouvées sur les poils tombés. Comme les humains, les animaux de compagnie perdent des cellules de peau mortes, ainsi, même quand aucun poil n’est présent, des allergènes peuvent toujours se cacher dans la maison.
Il n’y a cependant pas que cette peau morte qui peut provoquer une réaction chez une personne allergique aux animaux de compagnie. Leur salive peut également provoquer des réactions, ce qui signifie que tous ces tendres “baisers” que donne votre chien ou votre chat peuvent potentiellement provoquer des symptômes tels que des démangeaisons ou des éruptions cutanées.1,2 De plus, les allergènes peuvent également se trouver dans leur urine, qui peut être transportée sur leur fourrure, puis se retrouver en suspension dans l’air (oui, c’est dégoûtant).6
Les réactions allergiques sont dues aux allergènes présents dans les phanères et la salive de l’animal.2 Mais qu’est-ce qui provoque des symptômes d’allergie aux animaux de compagnie dans ces allergènes ? Ce sont les allergènes moléculaires des animaux de compagnie.
Imaginez un allergène de chat comme un puzzle géant composé de petites pièces. Le puzzle complet, c’est l’allergène complet, et les pièces individuelles, ce sont lesallergènes moléculaires.
Pendant longtemps, les médecins pouvaient uniquement tester si une personne était sensibilisée à l’allergène complet. Il est cependant maintenant possible et simple d’utiliser un test sanguin d’allergène pour découvrir si quelqu’un a une allergie potentielle à un ou plusieurs des allergènes moléculaires.
Pourquoi les allergènes moléculaires sont-ils importants si vous souffrez d’allergies aux animaux de compagnie ? Comprendre si vous souffrez d’une allergie à différents types d’allergènes moléculaires peut aider les médecins à mieux comprendre vos symptômes et même à indiquer si les réactions allergiques sont dues à quelque chose qui ne fait pas partie de l’allergène complet.1,2
Par exemple, imaginez que vous êtes allergique à une seule protéine (allergène moléculaire) du grand "puzzle" de l’allergène complet du chat. Si vous vous soumettez à un test uniquement pour savoir si vous avez une sensibilisation potentielle à l’allergène complet, vous ne saurez jamais à quoi spécifiquement dans cet allergène vous êtes sensibilisé. Vous disposez ainsi de moins d’informations pour atténuer vos symptômes.
Les allergènes moléculaires du chat fournissent tout un éventail d’informations sur les allergies du chat et d’autres maladies alimentaires ou respiratoires.1-3 Certains de ces allergènes moléculaires peuvent indiquer si une personne présente un risque élevé de développer de l’asthme ou si elle peut présenter un syndrome porc-chat, type d’allergie qui provient de la consommation de porc.2 Les allergènes moléculaires du chat aident également les allergologues à optimiser leur immunothérapie afin d’effectuer la désensibilisation la plus pertinente.1-3
Il convient de noter que l’allergène moléculaire du chat Fel d 1, qui est produit dans les glandes salivaires et sébacées d’un chat, peut être transféré vers la fourrure et les phanères d’un chat par léchage et toilettage. 5 Par conséquent, comme un chat mue, le Fel d 1 se disperse dans votre maison et sur vos vêtements.
Comme les allergènes moléculaires du chat, les allergènes moléculaires du chien peuvent fournir des informations aux médecins leur permettant de décider des meilleurs types de désensibilisation à utiliser pendant l’immunothérapie. Les allergènes moléculaires du chien aident également à déterminer la mesure dans laquelle une personne est à risque d’asthme sévère, ce qui lui permet de comprendre les risques liés à l’introduction d’un chien chez elle.1-3
Contrairement à la croyance populaire, les chiens hypoallergéniques ne sont pas “exempts d’allergènes”.2 La majorité de ces types de chiens, tels que le caniche, perdent simplement moins leurs poils et il y a donc moins de phanères d’animaux qui traînent. Toutes les races produisent les protéines qui constituent les allergènes présents dans la salive, l’urine et les phanères. Bien que ces niveaux puissent varier, il n’existe pas de chien totalement “exempt d’allergènes”.2
Cependant, l’allergène moléculaire du chien “Can f 5” n’est produit que chez les chiens mâles, ce qui signifie que si vous n’êtes allergique qu’à cet allergène moléculaire spécifique, vous pouvez tolérer un chien femelle et avoir moins de réactions allergiques. C’est pourquoi le test des allergènes moléculaires est important si vous envisagez d’adopter un chien.1-3
La gestion de vos allergies aux animaux de compagnie commence par mieux les comprendre (la connaissance, c’est le pouvoir !). Ainsi, la première étape vers le soulagement des symptômes doit être la réalisation de tests de sensibilisation aux allergènes des animaux de compagnie et à leurs allergènes moléculaires afin d’en savoir plus sur votre santé et d’élaborer un plan de gestion efficace. Consultez l’article Comment faire un test allergique.
Une fois que vous et votre médecin avez obtenu les résultats de votre test sanguin d’IgE spécifiques, le test sanguin pratique décrit précédemment, vous pouvez tous deux travailler sur la réduction de l’exposition aux allergènes des animaux de compagnie en adoptant les habitudes suivantes :2-4
Être propriétaire d’un animal de compagnie auquel vous pensez être allergique (ou l’envisager) peut être difficile, mais il existe des moyens de gérer et de contrôler vos symptômes allergiques, et tout commence par un test sanguin pratique pour la sensibilisation aux extraits allergéniques et allergènes moléculaires des animaux de compagnie. Parlez dès aujourd’hui à votre médecin de la réalisation d’un test sanguin pour les allergènes moléculaires des animaux de compagnie et utilisez notre outil de suivi des symptômes d’allergie pour arriver à votre rendez-vous prêt à avoir une conversation instructive sur votre allergie potentielle aux animaux de compagnie.
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.