En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Juin 2022 | Linda Armstrong | ✓ Révision médicale par : Fabio Iachetti, MD
Fabio Iachetti est un médecin agréé avec plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs domaines thérapeutiques tels que les allergies, les maladies cardiovasculaires, la douleur, les troubles gastro-intestinaux, la rhumatologie, l’urologie et la diabétologie. Il est directeur médical senior pour les Allergies au sein de la Division ImmunoDiagnostics Global Medical Affairs chez Thermo Fisher Scientific.
Si vous lisez cet article, vous envisagez probablement d’effectuer un test sanguin d’allergie ou vous êtes peut-être même prêt à en programmer un. Après tout, un test sanguin d’IgE spécifiques est un moyen fiable, sûr et accessible de tester une multitude de déclencheurs d’allergie. Quelle est la prochaine étape ?
Vous devez d’abord déterminer qui (ou quel établissement) effectue le dépistage sanguin des allergies dans votre région. Le plus souvent, il vous suffit de demander à votre médecin un test sanguin d’IgE spécifiques pour l’identification des allergies. Cependant, dans certains pays, vous pouvez programmer un test directement auprès d’un laboratoire ou via un prestataire de services médicaux en ligne. (Consultez la page Comment se faire tester pour en savoir plus sur les options de tests dans votre pays.) Cela dit, pour de nombreuses personnes, la première étape vers le dépistage est une conversation avec leur médecin.
Cette conversation peut être facile ou nécessite un peu de finesse.
Bien que certains médecins aient des connaissances en matière de tests sanguins d’allergie, d’autres peuvent avoir une expérience limitée. C’est pourquoi nous avons créé ce guide comprenant quelques étapes de préparation, ainsi que sept points de discussion et des faits scientifiquement référencés correspondants. Il peut vous permettre non seulement de préparer votre rendez-vous, mais aussi de discuter plus efficacement et en toute confiance avec votre médecin.
Souvent, plus vous avez de connaissances, plus vous êtes confiant. Alors, faites le plein d’informations en suivant ces étapes simples avant votre rendez-vous.
Si vous ne l'avez pas encore fait, armez-vous d'informations de base sur les allergies et les tests et, si possible, consultez nos fiches d'information sur les allergènes pour en savoir plus sur les allergènes individuels (par exemple, l'ambroisie, l'arachide, le soja, les moisissures, l'alpha-Gal, les venins d'insectes et bien d'autres) que vous soupçonnez d'être à l'origine de vos symptômes.
Ce petit questionnaire vous pose une série de questions sur vos symptômes, notamment sur le moment et l'endroit où ils se manifestent, sur leur évolution dans le temps, etc. Répondez à ce questionnaire pour clarifier votre situation et donner une image claire à votre professionnel de santé. De plus, après le questionnaire, vous pourrez télécharger un résumé de vos réponses ainsi que des ressources supplémentaires dont votre médecin pourrait avoir besoin pour vous prescrire un test.
Les tarifs et la couverture varient considérablement en fonction du lieu, des prestataires, de l'assurance, etc. Pour éviter toute surprise, contactez les parties concernées pour savoir ce que vous pouvez vous attendre à payer (le cas échéant) pour un test sanguin d'allergie et si votre assureur ou le régime d'assurance maladie de votre pays couvre cette option.
En expliquant les raisons de votre demande de test sanguin et les preuves scientifiques qui les étayent, vous pouvez démontrer que vous êtes à la fois compétent et sérieux dans votre demande de test sanguin d’allergie. Pour vous aider à formuler votre argumentaire, voici sept points de conversation ainsi que des faits scientifiques relatifs à chacun d’entre eux.
Vos symptômes allergiques peuvent ne pas être causés par des allergies. Plusieurs facteurs, y compris la rhinite non allergique, une intolérance alimentaire, etc., peuvent déclencher des symptômes. Et si vous ne souffrez pas d’allergies, les méthodes pour soulager les symptômes telles que les antihistaminiques peuvent être inefficaces. Il est donc important d’être testé.
Pour atténuer les symptômes, il est utile d’en connaître la cause. Par exemple, êtes-vous allergique au pollen ou aux squames animales, aux moisissures ou aux acariens ? Connaître vos déclencheurs peut vous aider à réduire l’exposition et donc les symptômes. De plus, si, comme la plupart des personnes, vous souffrez de multiples allergies, vous pouvez diminuer ou éliminer les symptômes en restant en dessous de votre seuil symptomatique.7
Les allergies sont dynamiques car elles peuvent se développer et changer tout au long de votre vie. L’identification de vos déclencheurs allergiques actuels peut vous aider à prévenir une réaction sévère.
Les tests sanguins de détection de la sensibilisation allergique peuvent présenter plusieurs avantages.
Bien qu’ils ne soient pas nécessairement indiqués dans toutes les situations, les tests d’allergènes moléculaires (type de dépistage sanguin des allergies) peuvent fournir des informations supplémentaires sur la gravité et les précautions d’éviction alimentaire.
Si vous avez été testé dans votre enfance, voire même il y a deux ans, vos allergies actuelles peuvent être différentes de celles du passé. Les tests peuvent aider votre médecin à élaborer un diagnostic actualisé.
La science évolue chaque jour, ce qui signifie que les médecins doivent constamment mettre à jour leurs connaissances en matière de dépistage sanguin des allergies. En réalité, vous pouvez contribuer à leurs connaissances avec les points et les recherches susmentionnés. S’ils souhaitent en savoir plus, adressez-les à AllergyInsider.com.
Vous trouverez d’autres documents pédagogiques et articles comme celui-ci dans notre section vivre avec des allergies et dans nos fiches techniques sur les allergies, qui fournissent des informations spécifiques sur les allergènes. De plus, nous disposons de nombreuses d’informations spécialement destinées aux cliniciens. Pour vous tenir informé des dernières informations, suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube et encouragez votre médecin à faire de même.
Comme ils appartiennent tous à votre système respiratoire supérieur, il suffit que l’un d’entre eux soit affecté par un virus ou une allergie pour que les autres puissent l’être également.
Découvrez-en plus sur les symptômes qui affectent votre tête, vos yeux, vos oreilles, votre nez et votre gorge :
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.