En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
L’eczéma est une maladie chronique de la peau qui provoque des rougeurs, une sécheresse cutanée, des irritations et des crevasses. La dermatite atopique est le type d’eczéma le plus fréquent. Également appelé eczéma allergique ou eczéma atopique, l’eczéma touche environ 20 % des enfants et jusqu’à 3 % de la population adulte dans le monde entier1. Il se développe souvent en lien avec d’autres maladies, telles que l’asthme et les allergies saisonnières.
Chez 90 % des patients souffrant d’allergies alimentaires et d’eczéma, les symptômes sont déclenchés par le lait, les œufs, les arachides, le blé, le soja, les crevettes et/ou le poisson2.
L’eczéma comporte plusieurs facteurs aggravants et déclencheurs, tels que la chaleur, la transpiration, le stress émotionnel et l’exposition à certains produits chimiques, à la fumée de cigarette et aux produits de nettoyage3. Il existe également des allergènes courants pouvant provoquer des symptômes, notamment les suivants3 :
Comment savoir si votre eczéma est provoqué ou aggravé par vos allergies ? Découvrez les avantages d’un test sanguin.
Les symptômes de l’eczéma peuvent apparaître à tout âge, mais ils se manifestent différemment d’une personne à l’autre. L’eczéma peut prendre la forme de plaques (poussées) petites ou grandes sur n’importe quelle zone du corps, mais débute généralement sur le visage chez les nourrissons et apparaît souvent dans les plis de la peau comme l’arrière des genoux et l’intérieur des coudes.
Les symptômes légers comprennent les suivants :
Les symptômes sévères peuvent inclure la douleur, l’inflammation, les crevasses et les saignements. Vous pouvez ressentir tous ces symptômes ou seulement quelques-uns, et vous pouvez avoir plusieurs poussées ou voir vos symptômes disparaître entièrement4.
L’eczéma peut également avoir des répercussions sur le plan psychologique :
Les enfants souffrant d’eczéma et leurs parents peuvent perdre jusqu’à deux heures de sommeil par nuit7. L’eczéma a de nombreuses conséquences : frustrations, douleurs, gênes, stress, épuisement. Mais ce n’est pas une maladie contagieuse.
Il n’existe pas de remèdes curatifs contre l’eczéma, mais certains traitements permettent de prendre en charge la maladie4. En fonction de l’âge et de la sévérité de l’eczéma, ces traitements comprennent des médicaments en vente libre, des traitements topiques sur ordonnance, la photothérapie, les immunosuppresseurs et les médicaments biologiques4.
Pour la plupart des types d’eczéma, la prise en charge des poussées se fonde sur les principes suivants4 :
Les maladies allergiques peuvent connaître des changements dynamiques au fil du temps, et le terme de "marche allergique" est souvent utilisé pour décrire cette évolution caractéristique de la maladie. Parce que les allergies changent au fil du temps, de nombreuses personnes voient certaines allergies disparaître tandis que d’autres apparaissent. L’évolution de l’allergie, également appelée marche allergique ou marche atopique désigne la manière spécifique dont les symptômes d’allergie se développent généralement chez les enfants8.
L’eczéma allergique est souvent la première étape de la marche allergique9. Les enfants atteints d’eczéma précoce sont trois fois plus susceptibles de développer une sensibilisation aux allergènes avant l’âge de deux ans10. À mesure que la marche évolue, les enfants courent un risque accru de développer une rhinite allergique ou de l’asthme plus tard dans leur vie10-13.
Récemment, il a été établi par des moyens cliniques et physiologiques que le stress psychologique est un facteur important de la dermatite atopique14. Outre l’identification des déclencheurs allergiques, il est également important de reconnaître les déclencheurs du stress physiologique et psychologique pour aider à gérer les symptômes de l’eczéma.
L’eczéma et le psoriasis sont deux maladies différentes. Cependant, il est parfois difficile de faire la différence entre ces deux affections. Voici quelques différences clés :
Avec jusqu’à 70 % des nourrissons et des jeunes enfants atteints d’eczéma ayant une allergie sous-jacente qui contribue à la sévérité de la maladie, les médecins peuvent utiliser des tests d’IgE spécifiques pour améliorer le processus de diagnostic et identifier les allergènes pouvant déclencher des symptômes d’eczéma16,17. Les informations spécifiques obtenues à partir des résultats des tests peuvent également être utilisées pour élaborer un plan de traitement personnalisé.
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.