latex
Faits, symptômes et traitement des allergènes


Latex

Le latex provient de la sève laiteuse de l’arbre de caoutchouc, qui est principalement cultivé en Thaïlande, Indochine, Malaisie et Inde.1 Chaque année, plus de 12 millions de tonnes de caoutchouc naturel sont produites. Elles sont ensuite utilisées pour fabriquer une myriade de produits domestiques, allant des préservatifs et élastiques aux ballons et boutons de télécommande.2,3 En outre, le latex est omniprésent dans le secteur de la santé, où il est couramment utilisé dans la fabrication des gants.4

Les réactions allergiques au latex sont généralement causées par inhalation ou par contact direct avec la peau ou la muqueuse. Ainsi, les personnes qui portent des gants en latex présentent une exposition par contact direct ; cependant, lorsque les gants sont retirés, les lubrifiants en poudre à l’intérieur des gants peuvent s’accrocher aux protéines de latex et être en suspension dans l’air pendant l’enfilage et le retrait.1

Les populations suivantes sont susceptibles de développer une allergie en raison de leur utilisation régulière de produits en latex : professionnels de santé, personnel de cabinet dentaire, prestataires de soins résidentiels, agents d’entretien / aides ménagères, coiffeurs, traiteurs, mécaniciens, artistes qui manipulent des ballons et personnel de l’industrie électrique. Cependant, d’autres personnes sont également à risque, notamment celles qui souffrent de certaines allergies alimentaires ou qui subissent de multiples interventions chirurgicales.3 Jusqu’à 72 % des enfants atteints de spina bifida, souvent exposés à des produits à base de latex en raison des soins précoces et fréquents qu’ils doivent subir, sont sensibilisés au latex.1,5 Pour les personnes sensibilisées au latex, l’asthme est un facteur de risque majeur de déclenchement des réactions allergiques plus sévères.3 Globalement, la prévalence est élevée chez les professionnels de la santé (9,7 %), les patients prédisposés (7,2 %) et la population globale (4,3 %).2

Où trouve-t-on du latex ?

En plus des gants, de nombreux produits contiennent du latex, tels que :4,8,9 stéthoscopes, cathéters, tubulures d’intraveineuse, garrots, plots d’électrodes, seringues, respirateurs, digues dentaires, tubes de drainage, brassards de tensiomètre, tubes endotrachéaux, masques chirurgicaux, lunettes de protection, pneus de voitures, guidons de vélos, tapis, manches de raquettes, semelles de chaussures, tissus extensibles (p. ex., ceintures élastiques), gants de vaisselle, bouillottes, ballons, préservatifs, diaphragmes, tétines, tétines de biberon, imperméables, bottes de pluie, serviettes hygiéniques et certains types de jouets, pansements, maquillages esthétiques et ludiques et masques de déguisement.

Selon les signalements, les allergies au latex peuvent également être causées par des aliments contaminés par des travailleurs portant des gants en latex ; et les médicaments et vaccins peuvent être contaminés par des flacons et des dispositifs médicaux constitués de latex.2 Certaines personnes souffrant d’une allergie sévère au latex ont même signalé des réactions à proximité de vitrines de ballons.3 Cependant, il est peu probable que le latex synthétique, qui se trouve dans des articles tels que la peinture au latex, provoque une réaction.5

Préparez votre prochaine visite avec votre médecin. 

Remplissez notre outil de suivi des symptômes

Pour en savoir plus sur les tests d’IgE spécifiques pour l’allergie.

En savoir plus

Y a-t-il d’autres allergènes auxquels je pourrais être sensibilisé(e) ?*

Certaines personnes allergiques au latex peuvent également présenter des symptômes buccaux (p. ex. démangeaisons et gonflement) et une anaphylaxie lors de la consommation de divers fruits frais, légumes et fruits à coque.1,7 Cette association est appelée syndrome latex-fruit ; c’est un type de réactivité croisée qui se produit lorsque le système immunitaire de votre corps identifie les protéines ou les composants présents dans différentes substances comme étant structurellement similaires ou biologiquement liés, déclenchant ainsi une réponse. Bien que de nombreux fruits soient impliqués dans le syndrome latex-fruit, les plus grands responsables sont l’avocat, la banane, la châtaigne et le kiwi.1

Le fait de connaître les protéines ou les molécules de chaque allergène qui déclenchent vos symptômes peut aider à orienter votre plan de prise en charge des symptômes. Dans cette perspective, et en fonction de votre histoire clinique, votre médecin peut suggérer ce qu’on appelle un test d’IgE spécifiques d’allergènes moléculaires, qui peut permettre de révéler d’autres pollens et aliments auxquels vous pouvez réagir. Les résultats de ce test peuvent également aider votre médecin à décider si l’immunothérapie allergénique peut réduire vos symptômes.1

Vous avez déjà les résultats de vos tests d’IgE spécifiques ?

Les résultats de vos tests d’allergènes moléculaires incluront le nom de ces derniers (une série de lettres et de chiffres et/ou un nom). Votre médecin examinera très certainement les résultats avec vous, mais vous trouverez ici un aperçu que vous pouvez utiliser comme référence. Faites simplement correspondre vos résultats avec les noms des allergènes moléculaires de la liste ci-dessous pour voir ce qu’ils signifient en termes de prise en charge des symptômes.1

rHev b 5, rHev b 6.02

  • Indique que les symptômes sont causés par le latex.
  • Associé à des symptômes tels que l’urticaire (ou éruptions cutanées), la rhinite (parfois appelée rhume des foins), l’asthme et les réactions sévères, jusqu’à l’anaphylaxie, dans les professions exposées au latex (p. ex., professionnels de santé, coiffeurs, etc.).
  • Peut causer des symptômes lors de l’ingestion d’aliments végétaux, par exemple, l’avocat, la banane, la châtaigne et le kiwi, en raison de la réactivité croisée (ou syndrome latex-fruit).

rHev b 1, rHev b 3

  • Indique que les symptômes sont causés par le latex.
  • Associé à des symptômes tels que l’urticaire (ou éruptions cutanées), l’asthme et les réactions graves, jusqu’à l’anaphylaxie, chez les patients exposés au latex via de multiples interventions chirurgicales, par exemple, les patients atteints de spina bifida.

rHev b 8 (profiline)

  • Un test d’IgE spécifiques positif pour le latex dont le rHev b 8 est le seul allergène moléculaire positif indique que l’allergie au latex est peu probable et que l’éviction du latex n’est pas nécessaire.
  • Associé à des symptômes légers et localisés (p. ex., symptômes buccaux tels que démangeaisons et gonflement).
  • Les symptômes sont probablement causés par une sensibilisation à une source de pollens primaires comme les pollens de graminées, de bouleau, d’ambroisie ou d’armoise, ou à des aliments d’origine végétale crus (p. ex., tomate, melon, agrumes, banane, ananas, kaki, courgette, tomate), entre autres.

rHev b 11

  • Indique que les symptômes peuvent être causés par quelque chose d’autre que le latex et que l’éviction des produits en latex n’est pas nécessaire. Associé à des symptômes légers et localisés (p. ex., symptômes buccaux tels que démangeaisons et gonflement).
  • Les symptômes peuvent survenir lors d’une exposition à certains aliments végétaux (p. ex., avocat, banane, châtaigne et kiwi). Cette allergie croisée s’appelle le syndrome latex-fruit.

MUXF3 (CCD)

  • Un test d’IgE spécifiques positif pour le latex dont le CCD MUXF3 (déterminant glucidique à réactivité croisée) est le seul allergène moléculaire positif indique que la cause des symptômes peut être étrangère au latex.

Dois-je éviter le latex sous toutes ses formes ?

L’exposition au latex la plus importante à éviter est la poudre des gants en latex poudrés. Les objets solides contenant du latex, tels que les élastiques, tubulures de pression artérielle, pneus de vélos et autres, ne présentent pas de danger pour les symptômes d’asthme ou de rhume des foins, car ils n’émettent pas de particules de latex.11

*Ces produits peuvent ne pas être approuvés pour une utilisation clinique dans votre pays. Veuillez consulter votre médecin pour connaître la disponibilité de ces produits.

Comment gérer mon allergie ?

Si vous êtes allergique au latex, votre médecin peut vous recommander un plan de gestion des symptômes qui comprend les éléments suivants.3,8-12

  • Évitez les produits qui contiennent du latex et les environnements où les protéines de latex peuvent être en suspension dans l’air, comme les salles de soins. 
  • Vérifiez l’absence de latex sur les étiquettes de produit, mais n’oubliez pas que le terme “hypoallergénique” ne signifie pas nécessairement que l’article est exempt de latex.
  • Dites aux professionnels de santé, éducateurs, enseignants et à vos amis que vous et/ou vos enfants êtes allergiques au latex.
  • Utilisez des gants sans latex pour les activités qui ne sont pas susceptibles d’impliquer un contact avec des matières infectieuses (p. ex., l’entretien ménager de routine, la préparation des repas).
  • Nettoyez fréquemment les zones de travail contaminées par de la poussière de latex et changez les filtres de ventilation et les sacs d’aspirateurs utilisés dans ces environnements.
  • Communiquez votre allergie au personnel médical avant les examens, procédures et interventions chirurgicales.
  • Demandez aux restaurants de s’assurer que les personnes qui préparent vos aliments portent des gants sans latex.
  • Portez un bracelet ou un collier d’identification médicale identifiant votre allergie et ayez de l’adrénaline injectable sur vous en cas de réaction anaphylactique.

Votre médecin peut vous demander de prendre l’un des médicaments suivants pour diminuer vos symptômes d’allergie :

  • Auto-injecteur d’adrénaline en cas de signes de réaction grave aiguë, c.-à-d. anaphylaxie (voir ci-dessous). Assurez-vous que les membres de votre famille savent comment l’administrer en cas d’urgence.
  • Antihistaminiques. Ils peuvent être utilisés pour soulager les symptômes bénins (par exemple, les démangeaisons), mais ils n’arrêtent pas la progression d’une réaction allergique.
  • Bronchodilatateur (salbutamol). Il peut être utilisé pour traiter les symptômes respiratoires, en particulier chez les personnes ayant des antécédents de bronchospasme ou d’asthme.
  • Émollients et crèmes stéroïdes topiques. Ils peuvent être utilisés comme traitement supplémentaire pour soulager les symptômes.

Si vous êtes avec quelqu’un qui fait une réaction allergique et qui montre des signes d’état de choc, agissez rapidement. Vérifiez si la personne présente une peau pâle, fraîche et moite, un pouls faible ou rapide, des difficultés à respirer, des signes de confusion et une perte de conscience. Procédez immédiatement comme suit :

  • Appelez les services d’urgence locaux.
  • Assurez-vous que la personne affectée est allongée avec les jambes surélevées.
  • Administrez de l’adrénaline immédiatement en cas de signe évident d’anaphylaxie.
  • Vérifiez le pouls et la respiration de la personne affectée et administrez une RCR (réanimation cardio respiratoire) ou RCP (réanimation cardio pulmonaire) ou tout autre geste de premiers secours si nécessaire.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les allergies et des conseils sur la prise en charge ?

Consultez la section Vivre avec des allergies

Symptômes courants

L’intensité de la réaction dépend de votre niveau de sensibilisation et de la quantité d’exposition ; de plus, la réaction peut s’aggraver à la suite de chaque exposition supplémentaire.5 Les symptômes d’allergie au latex peuvent inclure :1,6,7

Dermatite de contact différée
Généralement déclenchées par des produits chimiques ajoutés dans le caoutchouc, ces réactions apparaissent généralement 12 à 36 heures après l’exposition et peuvent inclure :

  • Peau rouge, squameuse et/ou qui démange

Réactions allergiques immédiates
Une fois qu’une personne a été exposée au latex et qu’elle y a été sensibilisée, elle peut manifester un ou plusieurs des symptômes suivants lors d’une réexposition :

  • Éternuements
  • Nez qui coule
  • Toux, respiration sifflante
  • Démangeaisons de la gorge
  • Yeux qui démangent et pleurent

Anaphylaxie, une réaction potentiellement mortelle
Dans les cas les plus graves, les symptômes surviennent dans les minutes qui suivent l’exposition et peuvent aller jusqu’à l’anaphylaxie. Un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent survenir :

  • Éruption cutanée rouge (généralement qui démange et possiblement avec zébrures/urticaire)
  • Gorge ou parties du corps enflées
  • Respiration sifflante/difficulté à respirer/évanouissement
  • Oppression thoracique
  • Voix rauque/difficultés à avaler
  • Vomissements/diarrhée/crampes d’estomac
  • Couleur pâle ou rouge du visage et du corps

Syndrome latex-fruit
Les symptômes peuvent également inclure les suivants, qui sont associés au syndrome latex-fruit :

  • Bouche enflée et qui démange
  • Anaphylaxie

Comment savoir si je suis allergique ?*

Parallèlement à votre histoire clinique, des tests cutanés ou des tests sanguins d’IgE spécifiques peuvent aider à déterminer si vous êtes sensibilisé(e) à un allergène particulier. Si vous avez reçu un diagnostic d’allergie, votre médecin vous proposera un plan de prise en charge des symptômes.

*Ces produits peuvent ne pas être approuvés pour une utilisation clinique dans votre pays. Veuillez consulter votre médecin pour connaître la disponibilité de ces produits.

Existe-t-il un risque de réaction grave ?

Étant donné que les réactions allergiques sont imprévisibles et que les symptômes vont des réactions locales aux réactions sévères comme l’anaphylaxie, il est recommandé d’envisager une prescription d’adrénaline pour tout patient présentant une allergie IgE-médiée.11

  1. EAACI, et al. Molecular allergology user's guide. Zurich, Suisse : European Academy of Allergy and Clinical Immunology; 2016. 277-284 p. Disponible à l’adresse suivante : http://www.eaaci.org/documents/Molecular_Allergology-web.pdf.
  2. Wu M, McIntosh J, Liu J. Current prevalence rate of latex allergy: Why it remains a problem? J Occup Health. 2016 May 25;58(2):138-44. doi: 10.1539/joh.15-0275-RA. Epub 2016 Mar 24. PMID: 27010091; PMCID: PMC5356959. Disponible à l’adresse suivante : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5356959/pdf/1348-9585-58-138.pdf.
  3. The Anaphylaxis Campaign [Internet]. Farnborough, UK: The Anaphylaxis Campaign; 2016 August. Disponible à l’adresse suivante : https://www.anaphylaxis.org.uk/wp-content/uploads/2019/10/Latex-Factsheet-2019.pdf
  4. Nguyen K, Kohli A. Latex Allergy. [Mise à jour 2020 Nov 21]. Tiré de : StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-. Disponible à l’adresse suivante : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK545164.
  5. Mayo Clinic [Internet]. Rochester, MN: Mayo Foundation for Medical Education and Research; 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/latex-allergy/symptoms-causes/syc-20374287?p=1
  6. American Academy of Allergy Asthma & Immunology [Internet]. Milwaukee, WI: American Academy of Allergy Asthma & Immunology; 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/allergies/latex-allergy
  7. Cleveland Clinic Center for Continuing Education [Internet]. Lyndhurst, OH: Cleveland Clinic Center for Continuing Education; 2010 Aug. Disponible à l’adresse suivante : https://www.clevelandclinicmeded.com/medicalpubs/diseasemanagement/allergy/latex-allergy.
  8. Cleveland Clinic [Internet]. Cleveland OH: Cleveland Clinic; 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/8623-latex-allergy.
  9. National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH): NIOSH alert: Preventing allergic reactions to natural rubber latex in the workplace. 1997 June. Disponible à l’adresse suivante : http://www.cdc.gov/Niosh/latexalt.html#sum.
  10. National Jewish Health [Internet]. Denver, CO: National Jewish Health. 2012 Jan 1. Disponible à l’adresse suivante : https://www.nationaljewish.org/conditions/latex-allergy/reduce-exposure.
  11. Mayo Clinic [Internet]. Rochester, MN: Mayo Foundation for Medical Education and Research; 2019 Sep 14. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/anaphylaxis/symptoms-causes/syc-20351468.
  12. Allergy & Asthma NETWORK [Internet]. Disponible à l’adresse suivante : https://allergyasthmanetwork.org/allergies/latex-allergi/