Un test sanguin peut aider à améliorer la prise en charge des symptômes chez les patients souffrant d’allergies.
Pour les laboratoires souhaitant ajouter ImmunoCAP à leur gamme de tests, consultez le catalogue de produits ImmunoCAP.
Méthodes de référence en matière de diagnostic in vitro des allergies, les tests ImmunoCAP sont reconnus dans toutes les spécialités pour optimiser la prise en charge des patients souffrant d’allergies1.
Issus de nombreuses années de recherche et mis en œuvre sur les Systèmes de Laboratoire Phadia fiables et automatisés, les tests d’IgE spécifiques ImmunoCAP fournissent des résultats fiables en utilisant des préparations d’allergènes de qualité, une technologie d’immunodosage par fluoroenzyme et des méthodes qui détectent même des niveaux faibles de sensibilisation4.
Documentés dans plus de 6 000 publications examinées par des pairs et référencés dans les lignes directrices en matière de santé du monde entier4.
“Le système ImmunoCAP est considéré comme la méthode de référence en matière de diagnostic in vitro des troubles allergiques”1.
- European Journal of Allergy and Clinical Immunology
“Spécificité. Précision. Sensibilité2.
- Journal of Allergy and Clinical Immunology
“ImmunoCAP est le seul test suffisamment précis et fiable… pour des analyses plus poussées chez les patients souffrant d’allergies médiées par les IgE… [tout en étant] bien adapté à une utilisation dans les soins primaires.”3
- Expert Review of Molecular Diagnostics
Pour les patients atopiques, l’exactitude des diagnostics passe de 30 % à 97 % grâce à l’utilisation des tests d’IgE spécifiques en parallèle des antécédents cliniques et de l’examen physique5.
Indépendamment de l’âge, de l’état de la peau, de l’utilisation d’antihistaminiques ou de la grossesse, les tests d’IgE spécifiques ImmunoCAP peuvent être utilisés chez tout type de patients6,7.
Contrairement aux tests cutanés, les tests sanguins ne présentent aucun risque d’anaphylaxie pour le patient6,7.
Les tests d’allergènes moléculaires ImmunoCAP améliorent la prise en charge des patients en facilitant l’identification des molécules auxquelles un patient peut réagir dans les extraits allergéniques tels que l’arachide, les fruits à coque, le lait, les œufs, les animaux de compagnie ou autres8.
Suivez les procédures habituelles utilisées lors de la prescription de tests sanguins6.
Contactez un spécialiste pour en savoir plus sur la prescription.
Le laboratoire met en œuvre le test ImmunoCAP sur les Systèmes de Laboratoire Phadia.
Analysez et interprétez les résultats des tests ImmunoCAP pour personnaliser la prise en charge des patients.
Que vous soyez médecin généraliste ou spécialiste, les guides d’interprétation des tests d’IgE spécifiques ImmunoCAP fournissent des informations détaillées et claires qui aident à orienter les décisions de prise en charge des patients.
Les résultats des tests sanguins d’IgE spécifiques doivent être interprétés en parallèle des antécédents cliniques et de l’examen physique du patient10,11. Les résultats des tests sanguins ImmunoCAP indiquent si le patient est sensibilisé (c.-à-d. s’il est doté d’anticorps IgE) à des allergènes spécifiques. Cependant, la sensibilisation à des allergènes spécifiques n’indique pas toujours une allergie clinique, car la sensibilisation n’entraîne pas toujours de symptômes12.
Découvrez les avantages des tests ImmunoCAP.
L’accès aux tests peut varier en fonction de la localisation ; cependant, la majorité des médecins généralistes peuvent prescrire les tests ImmunoCAP. De fait, les médecins généralistes sont en première ligne dans de nombreux cas de maladie allergique. Ils ont ainsi la possibilité d’aider rapidement les patients en prescrivant un test ImmunoCAP lors d’une première visite.
En plus des soins primaires, tout professionnel de santé qui prescrit normalement des tests de laboratoire peut prescrire des tests ImmunoCAP.
Contactez un professionnel de santé spécialisé pour en savoir plus sur la prescription.
La quantité de sang requise dépend du nombre d’allergènes prescrits. Adressez-vous à un représentant de votre laboratoire pour déterminer la quantité de sérum nécessaire.
Les tests ImmunoCAP proposent une technologie spécialement conçue pour le diagnostic des allergies. À l’intérieur de chaque test ImmunoCAP se trouve une structure en cellulose tridimensionnelle qui fournit plus de surface spécifique de liaison, ce qui conduit à une sensibilité de dosage élevée ainsi qu’à des résultats précis, spécifiques et sensibles2.
Les allergènes moléculaires sont tout simplement les composants (molécules) d’un extrait allergénique. Comme une pièce de puzzle, ils font partie d’un ensemble plus vaste et permettent une compréhension plus approfondie de ce à quoi un patient peut être spécifiquement sensibilisé dans un extrait allergénique.
En fonction de la localisation, certains laboratoires offrent des tests réflexes pour un certain nombre d’extraits allergéniques. Par conséquent, si un patient est testé positif à la sensibilisation à un extrait allergénique, le test réflexe est lancé pour tester la présence d’allergènes moléculaires. Ces informations supplémentaires peuvent aider à identifier les patients à risque de réactions systémiques ou, dans d’autres cas, la tolérance aux variantes d’un allergène donné8. En parallèle des antécédents du patient, cela permet d’obtenir des informations supplémentaires pour une prise en charge optimisée8.
Tandis que les RAST reposent sur le marquage radioactif, les tests ImmunoCAP utilisent des anticorps de détection marqués par fluorescence pour mesurer les concentrations d’IgE spécifiques. L’intensité de la lumière émise lors de la liaison à des IgE spécifiques est ensuite mesurée par un Système de Laboratoire Phadia, qui convertit les données en résultats exploitables.
Pour plus d’informations, contactez un professionnel de laboratoire.
Pour plus d’informations sur les tests ImmunoCAP, les allergies et/ou les outils et ressources pédagogiques, contactez nos experts en allergie.
Outils pour faciliter votre diagnostic et la prise en charge des patients.